En 2016, ce médecin nigérian et son équipe américaine, créaient la sensation dans le monde, en menant avec succès une opération historique pour la médecine.
Un parcours universitaire impressionnant
Oluyinka Oyutole nait en 1967 à Lagos au Nigeria. Etudiant en médecine à l’université Obafemi Owolowo de la ville sainte yoruba d’Ilé-Ifé, il est passionné par les travaux de Christiaan Barnard, chirurgien sud-africain premier à avoir réussi la transplantation du cœur dans l’histoire.
Plus que les réalisations de Barnard sur le coeur, Oluyinka Oyutole s’intéresse surtout aux travaux en laboratoire de celui-ci sur les animaux. Barnard et ses équipes avaient réussi à opérer des fœtus animaux, c’est à dire des bébés qui n’étaient pas encore prêts pour être accouchés. Embrassant le domaine de la chirurgie du fœtus humain, l’étudiant nigérian se passionne pour l’embryologie, c’est-à-dire le développement de l’enfant dans le ventre de sa mère.
Son Doctorat en médecine obtenu, Oluyinka Oyutele se rend à Richmond aux Etats-Unis pour effectuer des recherches sur la cicatrisation, chez les fœtus en particulier. Il obtient un Doctorat de Recherche (PhD), puis complète son cursus par de longues années de formation en chirurgie générale puis en chirurgie du fœtus.
20 Octobre 2016
En poste à Houston, il reçoit Margaret Boemer, enceinte de près de 4 mois. Les examens de grossesse ont montré que la fille de Mme Boemer était atteinte d’une tumeur au bas du dos, appelée tératome sacro-coccygien. La tumeur est aussi grande que l’enfant et pour se développer, elle s’accapare une partie grandissante du sang destiné au bébé, condamnant l’enfant à mourir dans le ventre de sa mère si rien n’est fait.
Les Dr Oluyinka Oyutele et Dr Carrell Cass décident donc avec leur équipe d’intervenir sur l’enfant, attendant d’abord quelques semaines pour que le bébé puisse grandir un peu et supporter l’opération. La tumeur grossissant encore plus vite que prévu et l’état du bébé s’aggravant, c’est donc en urgence que la procédure révolutionnaire est conduite le 20 Octobre 2016.
Le ventre et l’utérus de Mme Boemer sont ouverts par les Drs Oluyinka et Cass. La petite fille est sortie, la tumeur aussi grosse qu’elle est enlevée. Le fœtus fait un arrêt cardiaque mais est réanimé, puis remis dans le ventre de sa mère. L’utérus et le ventre sont refermés. La mère et l’enfant sont toujours vivantes.
12 semaines plus tard, c’est un enfant en parfaite santé qui nait une seconde fois par césarienne. La nouvelle fait le tour du monde. Oluyinka Oyutele est propulsé au statut de génie de la médecine. Lynnlee Boemer, l’enfant opéré, est toujours en parfaite santé à ce jour.
Une autorité de la chirurgie du fœtus
Oluyinka Oyutele s’est depuis élevé au rang de référence en médecine. Le désormais Professeur compte à son actif le rôle de président de la Société Internationale de Médecine Fœtale et de Chirurgie, des postes de chefs d’unité de la chirurgie du fœtus dans des hôpitaux aux Etats-Unis. En 2020, le Nigéria lui remet le National Merit Award.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama ©