Didier Yapi, l’inventeur et génie de l’informatique parti trop tôt

En 2015, cet inventeur très prometteur s’en allait à l’âge de 39 ans. Retour sur ses innovations et leurs potentiels. 

Yapi N’cho Blaise Didier naît à Gagnoa en Côte d’Ivoire en 1976. De son parcours scolaire, peu d’informations sont disponibles. Ses inventions prolifiques vont finir par lui valoir l’attention de médias internationaux. C’est ainsi qu’il arrive aux yeux du grand public en 2010 à 34 ans.  

Didier Yapi

Didier Yapi élabore Dead Cryptor, qui permet d’avoir des CD-ROM et DVD impossibles à copier. A cette époque, c’est principalement par les CD que le contenu culturel est distribué. Le milieu du divertissement fait alors face à un piratage de masse catastrophique qui menace sa survie, notamment dans les pays africains. L’inventeur ivoirien, après avoir étudié la structure des CD, propose une solution solide pour empêcher le piratage. 

Yapi développe aussi Mezo Webcam, une webcam, qui en cas de faible débit internet, permet de transmettre, en compressant des fichiers, des images de haute qualité. Pour tous les lieux reculés dans le monde et les pays technologiquement moins avancés, c’est là une garantie de communication équitable malgré une disponibilité limitée de l’internet. 

L’inventeur met sur pied Magic Mouse 7. Il s’agit d’une souris informatique, qui détecte l’âge de l’utilisateur et empêche son accès à des sites pour adultes et certains fichiers. Une souris qui par des vibrations continues envoyés à l’usager masculin, permettant de régler le problème de l’éjaculation précoce et d’allonger la performance sexuelle à 30 minutes, est aussi créée par lui. 

Didier Yapi invente IK1, qui est un clavier informatique invisible. Uniquement en ayant la place des touches du clavier en tête, l’utilisateur peut taper sur une table nue. Le problème avec IK1 est qu’il fallait avoir déjà une bonne connaissance du clavier visible. Didier Yapi améliore son invention avec une projection lumineuse des touches sur n’importe quelle table ou support. C’est IK2.  

Didier Yapi lors de ses dernières années

Très malade, son attention lors des derniers instants de sa vie se tourne vers la médecine. Il a pour idée de concevoir des images radiographiques en couleur. Sa longue maladie pulmonaire l’emporte en 2015.  

Malgré les bons discours, il n’aura jamais eu le soutien financier nécessaire du gouvernement de la Côte d’Ivoire. Ses inventions n’ont à ce jour jamais été produites en masse.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction du texte de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)      

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut