Cléopâtre VII était noire et blanche. C’est l’hypothèse la plus probable au vu de l’analyse des données.
Avril 2023. Une série coproduite par Jada Pinkett-Smith qui raconte la vie de Cléopâtre est annoncée. La souveraine d’Egypte pharaonique est représentée à l’écran par une femme métisse. La nouvelle déclenche des réactions très énergiques et même enragées de certains milieux occidentaux et des Arabes d’Egypte. Ces derniers s’estiment propriétaires de l’héritage africain pharaonique alors qu’ils sont entrés dans le pays 600 ans après sa fin.
Bien que la série montre bien une femme métisse, pour tout ce monde, hors de question de faire jouer Cléopâtre par une « femme noire ». Quelle a donc été l’éthnicité de cette reine d’origine grecque et née en Afrique? C’est ce à quoi nous allons répondre.
La prise de l’Egypte par les Grecs
L’ethnicité de Cléopâtre
Il n’existe pas de description écrite qui mentionne la couleur de peau de Cléopâtre VII. Dernière des souverains grecs d’Egypte, ses ancêtres s’étaient en 300 ans mélangés avec les Egyptiens. Cela se voit à travers le squelette de sa sœur la reine Arsinoé IV.
D’après les analyses du Dr Hilke Thur, archéologue spécialiste de l’antiquité gréco-romaine et dont les trouvailles ont été publiées dans Live Science en 2009, Arsinoé IV était métisse, de mère noire africaine. Son crane a été photographié avant de disparaitre et l’observation de celui-ci montre qu’elle était en partie au moins noire. Elle avait le même père que Cléopâtre. Ce dernier était grec mais avec peut-être une parenté africaine aussi. On ne sait pas à quoi ressemblait la mère de Cléopâtre.
Par ailleurs, fait rare pour les souverains grecs en Egypte, Cléopâtre VII parlait la langue égyptienne. Grace à sa mère ?
Tous ces éléments ont conduit beaucoup à penser que Cléopâtre VII était métisse. C’est ce que nous pensons également, tout comme le Pr Van Sertima avant nous.
On n’est donc sûr de rien, mais que Cléopâtre VII eut été métisse, est la plus grande probabilité à ce jour.
Quelle importance ont Cléopâtre et les souverains grecs pour l’Afrique ?
Les rois et reines qui ont régné à cette période n’ont fondamentalement pas d’intérêt pour l’Afrique. Raison pour laquelle nous n’avons pas consacré d’articles à Cléopâtre et eux. On doit ceci dit souligner, que les Grecs ont laissé la culture pharaonique prospérer, tout en la copiant largement pour continuer à bâtir la civilisation grecque.
Archimède en sait quelque chose. Les connaissances qu’on lui attribue, il les a plagiées chez nos ancêtres à cette époque, comme d’ailleurs Pythagore, Thalès et Platon bien avant lui.
Ce qui est le plus intéressant pour la période grecque en Egypte, ce sont les savants égyptiens, les constructions, la pensée etc… tout cela était resté essentiellement africain.
Encore une fois, concernant l’Egypte, l’intérêt pour l’Afrique ce sont les dynasties autochtones et soudanaises, et les grandes figures de la civilisation égyptienne : Naré Mary (Narmer), Mentuhotep, Khakaouré Sen Ouserè (Sesostris III), Yahmessou (Ahmosis I), Yahmessou Nafooré Tiiry (Ahmès Nefertari), Hatchepsout, Menkheperrè Djehouty-Messou (Thoutmosis III), Imanahotep Hakaousè (Amenhotep III), Tiyi, Akhenaton, Ramessou Maryimana (Ramsès II) etc… Tous étaient noirs et sont le cœur de la civilisation égyptienne, sans doute aucun la plus grande civilisation de l’histoire.
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction du texte de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)