Ce sont les Noirs de la période néolithique en Angleterre, sous influence des Noirs de l’Égypte pharaonique, qui ont bâti Stonehenge, première culture avancée de l’histoire de l’Europe.
23 Février 2018. Les médias occidentaux annoncent tous que l’analyse génétique de l’homme de Cheddar, un des premiers habitants de l’Angleterre, un de ceux dits de la période mésolithique, a révélé son apparence. La BBC en fait un article intitulé Cheddar man : DNA shows early Briton had dark skin (Homme de Cheddar : l’ADN montre qu’un des premiers britanniques avait la peau sombre).
L’information est accompagnée d’une reconstitution de ce premier habitant. Cette reconstitution a été faite grâce à son ADN et son squelette. Elle montre un homme noir. La publication confirme ce que tous les chercheurs et personnes de bonne foi savent : les premiers humains modernes de toute l’Europe venaient d’Afrique et étaient noirs.
Un an plus tard, en Avril 2019, la même procédure d’analyse génétique et de reconstitution arrive à son terme [1]. Elle concerne cette fois 6 personnes de la période mésolithique et 67 personnes de la période plus tardive du néolithique.
Contrairement à l’étude sur l’homme de Cheddar, on n’a que peu parlé de cette seconde étude, pourtant conséquente, et elle n’a suscité aucune fièvre médiatique. Pourquoi ? Parce qu’elle révèle que les habitants de l’époque de Stonehenge, ceux du néolithique, ceux-là qui ont bâti la première culture élaborée de l’histoire de l’Europe, étaient également noirs. Cette information qui est une véritable déflagration, a bien été étouffée jusqu’ici. Nous entendons dans cet article, la détailler entièrement.
Afin de comprendre ce qui sera dit ici, nous invitons la lectrice et le lecteur à se documenter sur le caractère strictement noir et africain des Égyptiens anciens, sur l’origine africaine des premiers habitants de toute l’Asie, sur l’origine africaine des premiers habitants de l’Europe et la naissance des peuples blancs par la suite.
Le présent texte, complémentaire des autres que nous avons écrits sur l’Europe, nous permettra d’avoir une vision complète de l’histoire civilisationnelle de l’Europe et de l’origine africaine de toute la civilisation en Europe. Comme pour tous nos articles, les parties colorées en bleu, sont des liens, qui renvoient vers d’autres articles plus détaillés.
Qu’est-ce que Stonehenge ?
Stonehenge est la première culture avancée de l’histoire de l’Europe. On trouve sur son site principal un cercle de 30 pierres, dites mégalithes. Elles sont hautes de 4 mètres, et pèsent 25 tonnes chacune. Les pierres verticales étaient reliées par une couronne de 30 autres pierres horizontales. Au milieu de ce cercle se trouvent 5 blocs additionnels de pierres, les plus grandes, et hautes de 9 mètres. En dehors on trouve 4 autres petites pierres.
Stonehenge impressionne par sa grandeur. Le travail de construction, colossal, est encore regardé comme un exploit. L’aménagement du site a commencé il y a 5100 ans. Les pierres ont été érigées il y a près de 4600 ans d’après la BBC [1]. Cette datation est confirmée par la Cambridge University Press [2].
Pour cerner qui exactement a bâti Stonehenge et pourquoi, il faut remonter aux débuts même de l’humain moderne en Europe.
Aux origines : l’Afrique
Il y a 300 000 ans, l’humanité moderne nait en Afrique australe et dans les Grands Lacs. Il y a 70 000 ans, une vague importante de ces premiers humains migre vers l’Asie. Et de l’Asie, elle entre en Europe il y a 40 000 ans.
C’est de ces migrations primordiales qu’est issu l’homme de Cheddar, un des premiers habitants de l’Angleterre. A cette époque, la Terre entière, y compris l’Europe, est peuplée uniquement de personnes noires sorties d’Afrique, nomades, et qui vivent de la chasse, la pêche et de la cueillette.
Il y a 13 000 ans, d’après les travaux de Fred Wendorf, les Africains inventent au Soudan actuel l’agriculture [3]. C’est une véritable révolution. C’est seulement à partir de là, que la sédentarisation et la construction de villages et villes pourra commencer, vu que pour rester toute la vie à un endroit, il faut avoir de la nourriture sur place.
L’agriculture se diffuse donc depuis l’Afrique, jusqu’en Asie de l’ouest habitée par les Noirs aussi. Ce sont ces agriculteurs de l’Asie de l’ouest, de la Turquie actuelle en particulier, qui sont les ancêtres des populations de l’époque de Stonehenge.
Les Agriculteurs de l’Anatolie (Turquie)
Ce sont ces agriculteurs qui vont migrer il y a 8000 ans pour se diffuser dans la Méditerranée, en Crète au sud de la Grèce et en Espagne notamment. Ils arrivent en Angleterre il y a 6000 ans.
Le 16 Avril 2019, la rédaction scientifique de la BBC publie un article intitulé Stonehenge : DNA reveals origins of the builders (Stonehenge : l’ADN révèle l’origine des bâtisseurs). L’article dit « les habitants du Néolithique (c’est-à-dire de l’époque de Stonehenge) étaient descendants de populations originaires d’Anatolie (Turquie moderne) qui se sont déplacés vers l’Ibérie (Espagne-Portugal) avant de prendre la route du nord (vers la Grande-Bretagne) (…)
Cette migration vers la Grande Bretagne était juste une partie d’une expansion massive et générale de populations depuis l’Anatolie, qui a introduit l’agriculture en Europe en 6000 avant l’ère occidentale (soit il y a 8000 ans) » [1].
Nous rappelons qu’il y a 8000 ans, nous sommes 300 ans avant la naissance des peuples blancs en Scandinavie au nord de l’Europe. Ces populations d’Anatolie, comme celles de toute l’Asie, étaient noires. Cela est confirmé par leurs descendants connus. Outre les peuples de Stonehenge et d’Ibérie, les agriculteurs d’Anatolie sont les ancêtres des Étrusques en Italie, des Minoens sur l’ile de la Crète en Grèce, et partiellement des Cananéens-Phéniciens au Levant (Palestine-Israël-Syrie-Jordanie-Liban).
Silvia Ghirotto et al. après leur étude génétique, confirment l’origine anatolienne des Étrusques. Ils disent dans un article paru dans PlosOne en 2013 « Les deux populations (Étrusques et Anatoliens) ont une ascendance commune (…) La séparation entre la Toscane (territoire des Étrusques en Italie) et l’Anatolie de l’ouest s’est faite autour d’il y a 7600 ans » [4].
Pour ce qui est des Minoens, Jeffery R. Hughey et al. disent en 2013 dans un article paru dans Nature « Les origines les plus probables de ces habitants du néolithique (les Minoens en Crète) sont les cotes les plus proches, c’est-à-dire le Péloponnèse (Grèce continentale) ou l’Anatolie du sud-ouest » [5].
Enfin, Losif Lazaridis et al. disent en 2017 dans un article paru dans Nature « Les premiers agriculteurs du Levant (c’est-à-dire les Cananéens) sont pour 2/3 descendants des chasseurs-cueilleurs Natoufiens (premiers Noirs du Levant) et pour 1/3 des agriculteurs anatoliens » [6].
Les Étrusques, les Minoens et les Cananéens étaient noirs. Ce qui nous permet d’affirmer que les peuples de Stonehenge, descendants des agriculteurs d’Anatolie, comme ces 3 autres peuples, étaient également noirs.
Cette apparence noire est confirmée directement par l’analyse génétique de Selina Brace et al., publiée en Avril 2019 dans Nature. C’est sur cette étude que s’est basée la BBC pour écrire son article sur l’origine des bâtisseurs de Stonehenge. Selina Brace et al. disent « Les individus du Néolithique primordial avaient des yeux marrons, des cheveux noirs (possiblement marron foncé) et une peau sombre à intermédiaire » [7].
On rappelle que c’est cette vague depuis l’Anatolie qui a introduit les gènes de l’albinisme en Europe, qui donneront leur apparence aux Blancs ensuite. L’étude parle donc de Noirs à peau foncée et probablement de Noirs un peu clairs de peau. L’étude génétique dit aussi une chose très claire : ce ne sont pas des peuples blancs qui ont bâti Stonehenge.
L’arrivée des populations blanches après l’érection des pierres de Stonehenge
C’est cette vague de Noirs depuis l’Anatolie qui a apporté les gênes de l’albinisme en Europe. Et du fait du climat et par sélection naturelle, ces gênes vont se fixer et transformer, au fil des générations, une partie des populations noires en populations blanches. Ce changement a commencé en Scandinavie.
Les premiers Blancs, qui resteront très longtemps nomades, vont ensuite se concentrer en Ukraine-Russie, dans ce que Cheikh Anta Diop appelait les steppes froides eurasiatiques. C’est de là qu’ils vont migrer vers l’Europe de l’ouest il y a 4400 à 4500 ans. Cette migration est appelée Bell Beaker.
Le journal Britannique The Guardian dit en 2018, se basant sur une étude génétique sur ce mouvement « Suite à la propagation des Beaker, il y a eu une population en Grande Bretagne qui, pour la première fois, avait une ascendance, une pigmentation de la peau et une pigmentation des yeux similaires à celle de la majorité des Britanniques aujourd’hui » [8]. Quel aveu !
Les peuples blancs font donc leur apparition en Grande Bretagne 600 à 700 ans après le début de l’aménagement du site de Stonehenge et 100 à 200 ans après l’érection de ses pierres. Ce ne sont pas des populations blanches qui ont bâti Stonehenge. Et que ces Noirs qui ont bâti Stonehenge, étaient restés présents longtemps après. Ils ont été vus par les Romains quand ceux-ci ont envahi la Grande Bretagne il y a 2000 ans.
Le militaire et auteur romain Pline l’Ancien, qui a vécu pendant cette conquête romaine, décrit les Britanniques qu’il a vus comme des « Ethiopiens » [9]. Le mot (Aethiopius), on le rappelle, d’origine grecque, signifie Visage Brûlé donc Noir. Ethiopien était le mot par excellence que les Européens utilisaient pour designer tous les Noirs à la Basse Antiquité. Pline décrit aussi les peuples d’Ibérie (Espagne-Portugal), liés à ceux de Stonehenge, comme Ethiopiens [10].
3 siècles plus tard, le général romain Theodosius mène une campagne en Grande Bretagne. L’auteur Claudian qui a vécu au même siècle, en dit « il a vaincu les agiles Maures » [9]. Maure, qui signifie Noir en latin, était en train de remplacer le mot Ethiopien comme terme par excellence désignant les Noirs. Ces Noirs ont été absorbés par le métissage.
En résumé jusqu’ici
L’apparence noire des bâtisseurs de Stonehenge est affirmée par :
- Leurs ancêtres en Anatolie qui ont commencé à migrer avant la naissance des populations blanches
- Leurs cousins noirs Étrusques, Minoens et Cananéens qui avaient les mêmes ancêtres d’Anatolie
- La génétique qui montre qu’ils avaient la peau sombre
- La reconstitution faciale d’une d’entre eux
- L’arrivée des Blancs seulement après l’érection des pierres de Stonehenge
- Le mode de vie nomade des Blancs de l’époque, incompatible avec une telle civilisation
- Les témoignages des Romains qui décrivent des Noirs en Grande Bretagne
Ces Noirs du néolithique ont donc bâti Stonehenge. Pour autant, comme leurs cousins Cananéens, Minoens et Étrusques, ils n’ont pas bâti leur civilisation tous seuls. Il leur a fallu eux aussi, l’apport des Maitres absolus de la Terre et véritables civilisateurs de toute l’humanité : Les Égyptiens anciens.
Les similitudes entre l’Égypte et Stonehenge
Le sens
En 2022, la Cambridge University Press publie des travaux qui disent avoir compris ce que représente Stonehenge [2] : Stonehenge c’est le calendrier solaire égyptien de 365 jours et 6 heures. Les résultats sont repris par des médias comme News Scientist, NBC News ou encore Independent.
Les 30 pierres représentent les 30 jours d’un mois. Multipliés par 12, cela donne 360 jours. Les 5 blocs à l’intérieur du cercle, les plus grands, sont les 5 jours additionnels. Ces 5 jours en Egypte, dits epagomènes, étaient sacrés et fêtés. Ils étaient consacrés à Ousiré, Horo, Souté, Aïssata et Nabintou (Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephtys). 4, le nombre de petites pierres, marque l’année bissextile tous les 4 ans (24 heures de plus pour 6 heures par an pendant 4 ans). Le site qui plus est, comme Akhet Khoufou (la Grande Pyramide), indique les solstices.
Le calendrier solaire de 365 et 12 mois, le plus utilisé au monde de nos jours, est strictement d’origine africaine. Il a été développé par les Nubiens au Soudan il y a au moins 6200 ans. C’est de leurs ancêtres nubiens que les Égyptiens ont hérité ce calendrier. On retrouvait encore ce calendrier chez les Maya dont la civilisation est d’origine égyptienne. C’est de l’Égypte qu’il est arrivé à Rome. C’est de l’Europe post-romaine qu’il s’est diffusé dans le reste du monde.
Ce travail de 2022 est dans la suite de celui du savant russe Andrei Zlobin en 2015 [11]. Il conclut, au terme d’une analyse mathématique poussée, que Stonehenge est un temple solaire, qui a été fait avec des outils mathématiques très avancés. Le site pour lui est, sans doute aucun, d’origine égyptienne. Les cercles sont en fait l’écriture hiéroglyphique de Râ, c’est-à-dire l’Energie du Soleil, principale manifestation du Dieu unique Imana/Amen.
Zlobin identifie aussi dans ses calculs la valeur 1,0079 qui est la masse atomique de l’hydrogène, élément au début de la création de l’univers, et qui est associé à Atoum, c’est-à-dire la particule créatrice d’Imana/Amen. Il identifie d’autres hiéroglyphes dans l’architecture, dont la croix Ankh, symbole suprême de la pensée africaine. On trouve sur Stonehenge une mathématique aussi complexe, extraordinaire et religieuse, que celle, abasourdissante, que renferme Akhet Khoufou (La Grande Pyramide).
La présence égyptienne en Grande Bretagne
De nombreux auteurs des iles britanniques, comme Geoffrey Keating, Gerald Massey, Albert Churchward, David MacRitchie, parlent de la longue présence noire ancienne sur place. Gerald Massey, dans A Book of The Beginnings, a longuement étudié l’Égypte et la Grande Bretagne ancienne. Il est formel : il y a un lien important entre les deux cultures.
Les habitants de l’époque de Stonehenge étaient ainsi inhumés en position fœtale, repliés sur eux-mêmes, avec des vases funéraires… exactement comme lors des premières dynasties égyptiennes, contemporaines de Stonehenge.
Des légendes britanniques, dont on ne sait pas si elles sont vraies, parlent de Scota, une princesse égyptienne, qui est la mère des Ecossais (Scots en Anglais), d’où Scotland (Ecosse). Scot est-il comme Europe, Athènes (Neith) et Paris (Par Isis), le nom d’une femme noire d’Égypte ?
La construction
Une des choses qui frappe sur Stonehenge, c’est les très lourdes pierres horizontales qui ont été posées au-dessus des pierres verticales, à 9 mètres du sol. Comment les bâtisseurs ont-ils fait ? Si nous ne pouvons pas donner de réponses claires, on voit que cette pratique existait déjà en Égypte. Elle se trouve dans Akhet Khoufou. Des blocs de granite colossaux ont été levés et posés horizontalement, sur des blocs verticaux, pour construire la chambre du roi à 49 mètres au-dessus du sol.
Akhet Khoufou, d’après les datations de matériel organique trouvé à l’intérieur, est 100 à 350 ans plus vieille que les dates qui lui sont données officiellement [12, 13]. La Grande Pyramide a été bâtie avant l’érection des pierres de Stonehenge.
Cette origine égyptienne de la construction se lit en filigrane dans la tradition orale rapportée par Geoffrey of Monmouth au 12e siècle. La tradition dit que les pierres ont été transportées depuis l’Afrique par des géants [14]. A noter que dans les récits anciens, quand on parle de géants, ce sont des personnes de grande taille, comparés aux Pygmées, qui eux aussi avaient peuplé beaucoup d’endroits de la planète. Ce sont donc d’après la tradition des Noirs de grande taille qui auraient transporté les pierres depuis l’Afrique. On parle ici très certainement des Égyptiens.
Un tel transport par mer n’est pas complètement impossible pour des Égyptiens, qui transportaient sur des centaines de kilomètres, sur le Nil, des blocs de granites de 80 tonnes. Nos ancêtres disposaient de bateaux mesurant jusqu’à 51 mètres. Ces bateaux, cela a été confirmé par les expérimentations de Thor Heyerdal dans les années 70, ont traversé l’Atlantique.
Bien que cette hypothèse de transport par mer est aujourd’hui surtout à rejeter – les pierres viennent d’une carrière près de Stonehenge – on voit que la tradition aurait gardé en mémoire, l’apport décisif des Africains dans la construction du site.
En résumé pour cette partie sur les Égyptiens
- Stonehenge est un temple animiste dédié au culte solaire de Râ
- Les pierres reproduisent le calendrier solaire nubio-égyptien de 365 jours
- La construction est similaire aux constructions égyptiennes
- Des éléments de la tradition orale parlent de l’Égyptienne Scota en Grande Bretagne et du rôle de l’Afrique dans la construction de Stonehenge
Nous insistons pour dire que si les Égyptiens ont joué un rôle de tuteurs sur les Noirs du néolithique, ce sont bel et bien ces Noirs du néolithique, qui ont fait le travail de construction du site.
Conclusion générale
De cet article, il faut retenir les points suivants :
- Les premiers humains modernes de la Grande-Bretagne étaient des chasseurs-cueilleurs noirs
- Des agriculteurs noirs d’Anatolie ont été la deuxième vague de peuplement
- Ces agriculteurs ont bâti Stonehenge
- Ces agriculteurs se sont aidés des Noirs d’Egypte et leurs connaissances
- Les Blancs sont arrivés après l’érection des pierres de Stonehenge
- Les Noirs originaux ont disparu par le métissage
Vue globale de l’origine de la civilisation en Europe
- Stonehenge a été bâti par les Noirs du néolithique, sous tutelle intellectuelle des Égyptiens
- La civilisation minoenne, 1ère civilisation avancée de la Grèce et l’Europe, a été bâtie par les Noirs minoens, sous tutelle des Égyptiens
- La civilisation étrusque, première de l’Italie, a été bâtie par les Noirs étrusques, sous tutelle intellectuelle des Égyptiens
- Les Blancs grecs doivent toute leur civilisation aux Égyptiens et aux Cananéens-Phéniciens
- La civilisation blanche romaine est d’origine noire égypto-étrusque
Il est de notre conviction absolue, et il est cher pour nous de dire, que tous les Humains sont égaux. Si nous les Africains, à travers l’Égypte, avons civilisé l’humanité, c’est uniquement parce que nous sommes les premiers humains et que l’environnement africain nous a permis d’exprimer entièrement notre intelligence.
Vu la guerre contre nous depuis 500 ans – parce que nous étions en situation d’esclavage et devons le rester pour l’éternité – nous devons utiliser cette Vérité, pour retrouver notre place et notre dignité dans le monde.
Cette vérité reconstituée n’est pas une victoire économique, politique ou militaire. Mais c’est une victoire qui est indispensable et ouvre la voie à toutes les autres là où ce sera nécessaire : c’est une victoire psychologique et mentale. Personne sur cette Terre ne viendra plus jamais prétendre être supérieur à nous.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction du texte de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Notes :
- [1] Stonehenge: DNA reveals origin of builders, Paul Rincon, BBC https://www.bbc.com/news/science-environment-47938188
- [2] Keeping Time at Stonehenge, Timothy Darvill, Cambridge University Press https://www.cambridge.org/core/journals/antiquity/article/keeping-time-at-stonehenge/792A5E8E091C8B7CB9C26B4A35A6B399
- [3] L’Afrique Pharaonique, Lisapo ya Kama, page 35
- [4] Origins and evolution of the Etruscans mtDNA, Silvia Ghirotto et al., Plos One https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0055519
- [5] A European population in Minoan Bronze Age Crete, Jeffery R. Hughey et al., Nature https://www.nature.com/articles/ncomms2871
- [6] Genomic insights in the origin of farming in ancient Near East, Losif Lazaridis et al., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5003663/
- [7] Ancient genomes indicate population replacement in Early Neolithic Britain, Selina Brace et al., Nature https://www.researchgate.net/publication/324823217_Population_Replacement_in_Early_Neolithic_Britain
- [8] Arrival of Beaker folk changed Britain for ever, ancient DNA study shows, Maev Kennedy, The Guardian https://www.theguardian.com/science/2018/feb/21/arrival-of-beaker-folk-changed-britain-forever-ancient-dna-study-shows
- [9] African Presence in Early Europe, Ivan Van Sertima, page 225
- [10] Ancient and Modern Britons, David MacRitchie, page 45
- [11] The most ancient theory of Atom: Stonehenge is distant solar temple and ancient University, Andrei Zlobin https://www.researchgate.net/publication/331993304_The_most_ancient_theory_of_Atom_Stonehenge_is_distant_Egyptian_solar_temple_and_ancient_University
- [12] Giza, Mark Lehner; University of Chicago, https://oi.uchicago.edu/sites/oi.uchicago.edu/files/uploads/shared/docs/ar/91-00/95-96/95-96_Giza.pdf
[13] Dating the Pyramids, Mark Lehner, Archeological Institute of America, https://archive.archaeology.org/9909/abstracts/pyramids.html
- [14] African Presence in Early Europe, Ivan Van Sertima, page 227