Samuel Kountz, le pionnier africain-américain de la transplantation rénale

Petit fils d’une femme née dans l’esclavage, Samuel Lee Kountz voit le jour en 1930 à Lexa dans l’Etat de l’Arkansas aux États-Unis. Titulaire de diplômes en agriculture, en mécanique et en chimie, il lui est attribué une bourse pour l’école de médecine de l’Université de l’Arkansas, où il est le premier Noir à être admis. 

Pr Samuel Kountz

Après son diplôme de médecine, il rejoint San Francisco pour ses études de chirurgie, où il rencontre le Dr Cohn, un pionnier dans la transplantation d’organes. Ensemble, ils réalisent une transplantation rénale en 1964, une des premières au monde.

Le Pr Kountz crée la sensation en découvrant que la méthylprednisolone, un stéroïde, diminue fortement les risques de rejet de l’organe transplanté. Avant cette découverte capitale, moins de 5% des patients transplantés survivaient pendant plus de deux ans à leur greffe.

Le Pr Kountz lors d’une greffe de rein

Le Pr Kountz établit également que la réimplantation d’un rein de la part d’un second donneur dès qu’on a une indication des signes de rejet chez le patient transplanté, améliore le pronostic vital du patient. Il met aussi au point une technique permettant de préserver le rein à transplanter pendant plus de 50 heures. Ses recherches iront jusqu’à rendre possible la transplantation du rein de la part d’une personne non-membre de la famille du transplanté. Il réalisera plus de 500 transplantations rénales durant sa vie.

Avocat infatigable du don d’organe, il va jusqu’à faire une transplantation devant les caméras et reçoit plus de 20 000 promesses de don. Il occupe la position de chirurgien en chef de plusieurs illustres hôpitaux des Etats-Unis – notamment au King County’s Hospital de New York afin d’améliorer les soins de santé pour les Noirs – et crée le plus grand centre de recherche sur la transplantation rénale aux USA à San Francisco. Chercheur infatigable, le Pr Samuel Kountz publiera plus d’une centaine d’articles sur la transplantation rénale.

Les travaux du Pr Kountz ont révolutionné la transplantation rénale et la greffe d’organe en général

Lors d’un séjour en Afrique du Sud en 1977, il développe une maladie neurologique qui ne sera jamais diagnostiquée et qui le rendra handicapé mental et physique. Il passera le reste de sa vie dans son lit, incapable de communiquer, et mourra à 51 ans en 1981 à New York.

Que ce soit la transplantation à ses débuts, la conservation du rein, l’usage de stéroïdes ou la réimplantation, la transplantation de la part d’un non-membre de la famille, le travail de cet Africain-Américain ont révolutionné la transplantation. Sa contribution fondamentale sur l’usage de stéroïdes a servi de base à la prévention du rejet de tous types de greffe d’organe. Le Pr Samuel Kountz recevra de très nombreux prix de son vivant et une bourse académique pour Africain-Américains, attribué par le lobby Noir NAACP, porte aujourd’hui son nom.     

Hotep!                                                       

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes :

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut