Otis Boykin, l’électronicien africain-américain qui contribua à développer le pacemaker

Autour de vous, que ce soit l’ordinateur, la radio, la télévision, les smartphone, ces appareils utilisent ou ont utilisé l’invention de cet homme.

Otis Boykin

Né en 1910 à Dallas, Boykin est le fils d’un charpentier et d’une mère au foyer. Par manque de moyens financiers, il quitte l’Institut de Technologie de l’Illinois avant d’obtenir son diplôme.

Il se spécialise néanmoins dans l’amélioration du résistor, un outil électronique absolument crucial, qui permet de réguler la quantité d’électricité qui alimente un appareil. Il reçoit son 1er brevet en 1959. Deux ans plus tard, il améliore son invention qui peut supporter les chocs et les changements extrêmes de température.

Par ailleurs, ce nouveau résistor peut être produit à bas coûts et les produits électroniques l’utilisant deviennent ainsi financièrement accessibles. Boykin devient connu dans le monde de l’électronique. L’armée américaine et IBM commandent son résistor, qui sera utilisé pour les appareils électriques du foyer ordinaire, les ordinateurs d’IBM et pour les missiles guidés de l’armée. 

Sa plus notable invention reste une version du résistor utilisée pour mettre sur pied le célèbre pacemaker. Cet appareil qui envoie des impulsions électriques dans le cœur et permet de réguler son rythme, maintient en vie des millions de personnes dans le monde. Ironie de l’histoire, Otis Boykin mourra de problèmes cardiaque. 

Afin de développer le Pace Maker qui envoie de manière régulière pour toute la vie, une quantité absolument précise d’électricité dans le cœur, il a fallu développer un résistor de très haute performance. Le travail d’Otis Boykin est donc un exploit.
Source image : Mayo Clinic
Otis Boykin

Otis Boykin a eu au total 11 brevets.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © 

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut