Déportée du pays Asante ou Ashanti (Ghana actuel), Nanny a mené une des plus emblématiques insurrections contre la mise en esclavage des Africains à la Jamaïque. Ce haut fait lui vaut d’être regardée comme un plus grands personnages de l’histoire du pays.
Mise au travail forcé à la Jamaïque avec ses 4 frères, Nanny s’échappe avec eux des plantations pour gagner les montagnes, emmenant avec elle d’autres hommes, femmes et enfants. Elle fonde dans les hauteurs de l’île une communauté autonome et libre. La localité est nommée Nanny Town. Elle en devient la cheffe.
Comme au Brésil avec Zumbi et en Haïti avec Bookman Duty, le mouvement de résistance de Nanny repose sur la Spiritualité Africaine. En vertu du système matriarcal du continent, elle est leader de sa communauté et grande prêtresse de l’Obéah, la forme spirituelle locale.
Ayant prêté serment à Nanny, harangués par la force vitale d’Onyankopong (Créateur en langue Twi des Asante) et protégés par le relief montagneux, les Marrons (Africains évadés), constituent une armée redoutable. Ils multiplient les sabotages et mènent des raids violents dans les plantations, pour libérer les Africains mis en esclavage.
L’armée de Nanny se camoufle avec des branches et des feuilles pour se fondre dans la nature, communique à l’aide d’abengs (de cornes) pour ne pas se faire comprendre de l’ennemi, met le feu aux plantations. Menés par Nanny de localité en localité, les Marrons parviennent à libérer près de 1000 Africains mis en esclavage et sèment la terreur chez les esclavagistes.
Alors que Nanny et ses soldats en pleine mission sont privés de ravitaillement et font face à la faim, elle invoque le Créateur pour qu’Il-Elle lui vienne en aide. D’après la légende, l’Ancêtre primordial lui apparaît et lui demande de planter les graines de citrouille qu’elle a dans ses poches. Au matin, la nourriture est là. Nanny peut nourrir ses troupes et continuer le combat.
Les esclavagistes demandent à l’administration coloniale anglaise de réagir. Celle-ci engage ses soldats dans les jungles jamaïcaines pour en finir avec les Marrons et leur leader. La suite des événements est controversée, car le meurtre de Nanny est annoncé et accueillie avec joie en 1733, Nanny Town est détruite. Mais elle aurait survécu car il a été accordé après la guerre 500 acres de terres aux Marrons.
Par sa volonté d’en finir avec l’esclavage et l’ampleur de son combat, Nanny fut reconnue en 1976 comme héroïne nationale de la Jamaïque. Le billet de 500 dollars jamaïcains, billet le plus en circulation, porte son image. Les Marrons ont perpétué les traditions Akan (dont font partie les Asante). Leur communauté est toujours matrilinéaire. Ils regardent Nanny comme leur ancêtre tutélaire.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama ©
Notes :