Marie Van Britten Brown nait en 1922 aux États-Unis et vit au début des années 60 dans le quartier du Queens à New York. Elle est infirmière, son mari Albert est électronicien. Les heures de travail du couple ne concordent pas et souvent Marie se retrouve seule avec leurs deux enfants dans leur domicile. Queens est alors en proie à une forte criminalité, la police arrivant presque toujours en retard après avoir été appelée.
Inquiète de ne jamais savoir avec certitude qui se trouve à sa porte, elle va développer le premier système de surveillance pour domicile de l’histoire.
Marie Brown installe à sa porte trois trous, une à la hauteur de personnes de grande taille, une pour tailles moyennes et une pour petites tailles et enfants. Une caméra glisse d’un trou à l’autre et retransmet l’image sur un téléviseur à l’intérieur de la maison. Un système sans fil de 2 microphones permet aussi à Marie Brown de communiquer avec le visiteur. Si elle accepte de recevoir la personne, elle ouvre la porte avec une télécommande. En cas de danger, elle presse un bouton rouge qui alerte la police aussitôt.
Marie Brown associé de son mari Albert déposent la demande de brevet en 1966 pour leur système de surveillance à domicile utilisant une surveillance télévisuelle. Ce qui leur est accordé en 1969. L’inventrice africaine-américaine reçoit un prix du National Committee Science. La discrète Madame Brown s’éteint en 1999 à 76 ans.
Le système de surveillance inventé par les Brown équipe aujourd’hui des millions de domiciles et surtout de petits magasins. On le retrouve partout dans le monde. L’avancée dont Marie Van Britten Brown a été à l’origine a amélioré le système de surveillance par camera en général.
Hotep!
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)