Les « rôles positifs » de la colonisation : décryptage d’un mensonge

« Les colonialistes ont l’habitude de dire que eux nous ont fait entrer dans l’histoire. Nous démontrerons aujourd’hui que non : Ils nous ont fait sortir de l’histoire, de notre propre histoire, pour les suivre dans leur train, à la dernière place, dans le train de leur histoire » Amilcar Cabral, père de l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert.

10 Février 2005. Sous la présidence de Jacques Chirac, une loi est votée au parlement français et a pour but d’insérer dans les programmes scolaires la reconnaissance du « rôle positif » de la colonisation. Devant le tollé suscité, la loi est abrogée un an plus tard. Les enquêtes d’opinion ont montré que 2/3 des Français pensaient que la colonisation fut positive. Au Royaume Uni, 44% des Britanniques sont fiers de leur passé colonial contre 21% qui le regrettent d’après YouGov en 2016.

En Août 2016, l’ancien premier ministre français François Fillon dit, arrogamment, que la colonisation a permis à la France de « partager sa culture » avec les colonisés. Le premier ministre britannique Cameron montrera son refus de s’excuser pour le passé impérialiste de son pays. 

Le fameux discours du président de la France Nicolas Sarkozy à Dakar, lors duquel il a dit que l’homme africain n’était pas entré dans l’histoire et a fait l’éloge du rôle bâtisseur des colons.

Les discours de beaucoup de dirigeants occidentaux et des opinions ont certes évolué depuis, mais les nostalgiques de la colonisation restent nombreux et l’ampleur de ce qui s’est passé reste mal perçue.

En Afrique, beaucoup se disent en gros que la colonisation fut une bonne chose. Le discours sur le rôle émancipateur de l’occupation européenne est souvent accepté, même si on rejette la main mise économique d’aujourd’hui. Une partie des Africains se dit que vu l’arriération dans laquelle l’Afrique était avant l’arrivée des Blancs, s’il y a eu quelques crimes pendant la colonisation, on peut dire que c’était là un mal nécessaire pour exorciser l’homme noir de son infériorité.

L’Européen aurait fait descendre la femme et l’homme noir de leurs lianes sur lesquelles ils se balançaient depuis la nuit des temps. En gros, la « mission civilisatrice » de l’Occident est un fait historique souvent entérinée. Certains Africains discutent même pour savoir si la colonisation britannique fut meilleure que la colonisation française. 

Les Africains se disent, au fond, que sans la colonisation, ils n’auraient pas eu toutes ces grandes villes, toutes ces démonstrations de modernité.
Images : Nairobi, Kenya à gauche; Abidjan, Côte d’Ivoire à droite

Quelle est donc la pertinence et la vérité du discours civilisateur dont se vante souvent l’Occident et devant lequel s’inclinent bien des Africains? Peut-on parler de rôles positifs de la colonisation? Comment est-ce que nous Africains devons percevoir le passé colonial? Sur ce sujet historique et son interprétation, nous allons essayer de vous dire, avec une perspective historique complète, quel fut la réalité. Les parties du texte colorées en bleu sont des liens qui renvoient vers d’autres articles complets et détaillés.

Cet article est dédié à nos ancêtres qui ont vécu la colonisation.

Le rôle civilisateur des Africains sur le monde

Dès qu’on remonte dans l’histoire, la vraie histoire, on se rend compte que le discours occidental sur la colonisation butte sur un obstacle majeur : à savoir que s’il y a bien un peuple qui doit être considéré comme civilisateur de l’humanité, ce sont les Noirs d’Afrique.

Les sciences ont germé et sont nées en Afrique australe et dans les grands Lacs à l’aube même de l’humanité. C’est pourquoi la civilisation noire d’Egypte, fille des experiences africaines depuis la naissance de l’humain, a été la plus grande civilisation de tous les temps et a civilisé le reste de la planète. 

La civilisation égyptienne, totalement ou partiellement, est :

Alors que les Africains dominaient et civilisaient le monde, les Européens étaient restés pendant longtemps des peuples sans civilisation, ce qu’ils ne découvriront qu’à notre contact
Image extraite du film Rrrr

On demande donc à l’Occident : est-ce qu’on civilise les civilisateurs de l’humanité ?

L’Afrique avant les Blancs

A la lecture de ce qui précède, on pourrait avancer que l’Afrique a probablement décliné après l’Egypte, est tombée dans la barbarie et que l’Europe malgré tout est venue la sortir de cette situation. Les faits historiques disent tout le contraire. Au 14e siècle, avant le contact avec l’Europe à travers l’esclavage, l’Afrique était probablement le continent le plus riche au monde. C’est une Afrique matériellement opulente que les Européens sont venus trouver au 15e siècle.

Sans avoir été absolument parfaite, l’Afrique – avant les Blancs et hors influence arabe – était une société sans système économique esclavagiste, avec complémentarité et égalité entre la femme et l’homme, ne connaissant quasiment pas la famine,  tout le monde avait un toit,  la paix régnait, et les guerres étaient beaucoup moins nombreuses qu’ailleurs.

Mais fait plus important encore c’est que la civilisation la plus importante en Europe à cette époque était la civilisation maure en Espagne et au Portugal. Elle fut le fait des Noirs berbères du Maghreb dit Maures ou Sarrasins et des Arabes. L’Europe étant retombée dans un état arriéré et de pauvreté aggravée après la chute de la puissante civilisation romaine, les Africains et les Arabes lui ont apporté de nouveau la civilisation.

La civilisation maure – c’est a dire civilisation noire – est à l’origine de la renaissance européenne. Non seulement à la veille de la traite négrière donc l’Afrique était immensément riche et l’Europe très pauvre, mais cette même Afrique – avec les Arabes – civilisait encore l’Europe.

Kama (L’Afrique) de la glorieuse Epoque Impériale : immensément riche et encrée dans sa culture. Mansa Kankou Moussa, empereur du Mali au 14e siècle, est certifié à ce jour par Celebrity Networth et Time Magazine comme l’homme le plus riche de tous les temps. Même les Arabes, qui dominaient politiquement le monde, faisaient de l’Afrique la référence en terme de richesse. (Images : couverture du livre From Ashanti to Zulu de Margaret Musgrove, illustration de Léo et Diane Dillon)
A la veille de la traite européenne, les Africains civilisaient encore l’Europe du Moyen-Âge, à travers les Noirs berbères du Maghreb dit Maures ou Sarrasins. En haut : cour royale maure du 13e siècle en Espagne (Jean Philippe Omotunde pour Africamaat); dignitaires maures en train de jouer aux échecs (The Golden Age of the Moor, Ivan Van Sertima, page 29); En bas : architecture maure en Espagne

A ce stade, on se demande encore : de quelle mission civilisatrice l’Occident parle-t-il ?

La traite négrière européenne et la destruction de l’Afrique

On ne le dira jamais assez, c’est le terrorisme de la traite européenne qui a mis un terme à l’histoire glorieuse de l’Afrique. Tel l’Etat Islamique, les esclavagistes portugais, envoyés par le Vatican, détruisaient chaque civilisation africaine qu’ils croisaient et massacraient des peuples entiers afin de capturer ceux qui allaient être mis en esclavage pour produire le sucre et le café dont raffolait l’Europe renaissante, au nom de Jésus Christ.

Les esclavagistes portugais ont détruit notamment le richissime empire Kongo, la brillante civilisation Swahili en Tanzanie-Kenya, le gigantesque empire du Monomotapa en Afrique australe.
Les Africains ont formidablement résisté
Image : vestiges de la civilisation Swahili à gauche, civilisation du Monomotapa à droite

L’Afrique a décliné en raison de la venue des Européens avec leurs armes à feux, c’est un fait historique irréfutable. Ces 350 ans de terrorisme associé à celui des esclavagistes arabes sont la cause du déclin de l’Afrique. 400 à 600 millions de pertes humaines africaines sont à dénombrer pendant cette période, soit 66 à 75% de la population. C’est le plus grand crime de l’histoire de l’humanité.

Si l’Europe a donc détruit l’Afrique pendant la traite, comment peut-elle dire qu’elle lui a apporté quelque chose en la colonisant ? C’est donc pourquoi il faut répondre à la question suivante :

Que fut exactement la colonisation ?

La conférence de Berlin en 1884, lors de laquelle les nations européennes enrichies grâce au profits faramineux engendrés par la mise en esclavage des Africains, ont défini les règles de partage du continent africain

La motivation des colonialistes fut la même que celle des esclavagistes, à savoir l’enrichissement, doublée ici du besoin de suprématie raciale et culturelle. Après l’apocalypse de la traite, c’est une Afrique agonisante que les Européens sont venus conquérir.

Les civilisations africaines ayant survécu à la traite ont été achevées par la colonisation. Les résistances à l’invasion coloniale ont été absolument héroïques. Les Africains, sachant qu’ils allaient mourir, se jetaient simplement sur les canons pour empêcher l’avancée des armées européennes, et étaient explosés en pièces. Des villages entiers furent rasés et seules quelques personnes survécurent dans certains cas. 
Images : Ruines de l’architecture de la civilisation Ashanti (Ghana) à gauche, civilisation du Danhomé (Bénin) à droite

La colonisation c’était l’esclavage

L’esclavage a continué en Afrique jusque dans les années 40 dans la plupart des cas, à travers le travail forcé. Les Angolais ont probablement expérimenté à cette époque la pire forme d’esclavage qui soit, vu que le maître portugais ne nourrissait pas l’esclave, qui mourrait d’épuisement et de faim après quelques semaines. Le maître commandait alors d’autres Noirs pour le remplacer. Tout simplement!

Des millions d’Africains, hommes, femmes et enfants, ont été soumis au travail forcé pendant l’occupation coloniale, fouettés, affamés, femmes et enfants pris en otage et affamés pour forcer les hommes à se rendre sur les lieux de travail forcé, où le taux de mortalité dépassait l’entendement. Lorsque les Africains mis en esclavage se rebellaient, les villages étaient brûles et les hommes décapités.

L’esclavage servait à l’extraction des ressources minières, à la production agricole et à la construction d’infrastructures pour acheminer toutes ces richesses vers les ports pour l’Europe. Les populations étaient rackettées et forcées de payer l’impôt colonial. Elles donnaient ainsi aux colons leurs propres produits agricoles, leurs bétails, et voyaient leurs terres arrachées, mourant elles mêmes de faim. Les villages qui refusaient de payer étaient brûlés et leurs guerriers massacrés. Le système immunitaire des Africains fut affaibli par la famine, les épidémies en tout genre se rependaient donc, faisant des hécatombes. 

En haut à gauche : Des Noirs vêtus de haillons en train de travailler de force sous la surveillance de maîtres blancs en côte d’ivoire.
En bas à gauche femmes enchaînées pour construire des routes par les Allemands en Tanzanie;
En bas à droite : le travail forcé par sadisme.
Quelle est la différence avec l’esclavage?

L’historienne et géographe française Louise Marie Diop-Maes, qui a fait un travail titanesque sur les effets des deux traites et de la colonisation dans son ouvrage Afrique noire, sol, démographie et histoire, raconte l’esclavage en RD Congo « Aux premiers ordres de la récolte, les habitants avaient commencé par refuser, s’enfuir ou se cacher dans la brousse environnante et dans les grottes  « on les délogea à coups de grenade ».

Pour intensifier la récolte , le travail de nuit fut imposé. Complètement découragés, épuisés, abêtis, les villageois ne plantèrent plus rien : la famine, les maladies (dont l’œdème des camps de concentration), la mort s’installèrent; Des cadavres étaient déterrés pour être mangés. Les moins malades en vinrent à achever « les plus atteints pour les manger » ». [1] 

La colonisation c’était le vol des richesses des Africains

Les abondantes richesses naturelles de l’Afrique ont été faites propriétés des Occidentaux. Notre pétrole, nos diamants, notre bauxite, notre uranium, notre fer, notre bois, notre cacao etc… appartenaient dès lors aux multinationales occidentales et ont enrichi l’Europe qui était déjà sortie de la pauvreté grâce aux bénéfices financiers gigantesques de la traite. Les Africains ont-ils profité de l’exploitation de leurs ressources chez eux? Chacun sait que non.

La colonisation c’était la ségrégation raciale

Le code de l’indigénat dans les colonies françaises, des lieux interdits aux Noirs dans les colonies britanniques, jusqu’à la politique d’apartheid des colons hollandais en Afrique du sud, les Africains ont été relégués chez eux au rang de sous-hommes, sans droit de vote, avec confiscation de terres et de biens, exclus de la gestion de leurs pays à moins d’être collaborateur zélé, un évolué comme on disait dans les colonies françaises. L’homme blanc était un dieu en Afrique pendant la colonisation.

La colonisation c’était l’aliénation culturelle et religieuse

Diabolisation des cultures et de la Religion Africaine, relégation des langues africaines au rang de dialectes, imposition du christianisme avec le blanc Jésus comme figure divine, blanchiment conséquent de l’image de Dieu dans l’inconscient africain et légitimation de la supériorité de l’homme blanc, falsification de l’histoire glorieuse de l’Afrique. Même nos ancêtres la colonisation nous a volés. Qu’est-ce qui reste quand on vous vole jusqu’à vos parents???

La colonisation a savamment lavé les cerveaux des Africains, leur faisant croire que leur héritage culturel est inférieur et diabolique, et que par conséquent s’ils veulent se sauver d’eux-mêmes ils doivent commettre un suicide identitaire pour entrer dans la modernité.

Les colons nous ont apporté l’anglais, le français et le portugais disent-ils. Langues présentées comme infiniment supérieures, seules permettant d’accéder à la connaissance. Ils oublient de dire que c’est dans une langue proche du Wolof et du Tshiluba que les Grecs ont reçus les sciences et même la religion en Egypte. Les colons nous ont apporté l’art de se tenir, d’avoir de l’élégance etc… Ils oublient de dire que c’est un Noir d’Irak, Ziryab, qui a introduit l’art de la table en Europe pendant la civilisation maure.

Ils nous ont apporté l’écriture, les sciences… que nous leur avons appris avec le contact égypto-phénicien, et se gardent de dire qu’il y a des systèmes d’écriture qui ont subsisté jusqu’à nos jours en Afrique. Ils nous ont fait connaître Dieu… alors que chaque fois qu’ils finissent de prier, ils prononcent le nom de notre Dieu noir en disant Amen

Le christianisme en Afrique n’a eu qu’un but : blanchir l’image de Dieu dans l’esprit des Africains, faire passer les Blancs pour un peuple divin, et nous faire voir ainsi la domination économique, politique et culturelle de l’homme blanc comme découlant d’un ordre dicté par Dieu et indiscutable. Même chose pour l’Islam et les Arabes.

La colonisation c’était des crimes  

Si beaucoup d’Africains pensent que la colonisation était positive, c’est parce qu’ils sous-estiment gravement, ignorants des faits, l’ampleur des crimes qui ont été commis. Voici des chiffres non exhaustifs :

  • La répression des indépendantistes kényans par les Anglais, 1952-1960 : 90 000 morts 
  • Le génocide namibien par les Allemands, 1904-1907 : 100 000 morts
  • La répression des indépendantistes camerounais par la France, 1955-1971 : 60 000 à 120 000 morts
  • La répression des indépendantistes malgaches par la France, 1947-1949 : 89 000 à 200 000 morts [2]
  • La répression de la révolte Maji Maji par les Allemands en Tanzanie, 1905-1907 : 325 000 morts
  • L’invasion coloniale de Madagascar par la France, 1894-1904 : 500 000 morts
  • La politique esclavagiste du roi des belges Léopold II en RD Congo, 1890-1911 : 12 à 32 millions de morts [1]

Du début de la colonisation vers 1880 jusqu’en 1930, l’Afrique au sud du Sahara a connu 73 millions de pertes humaines supplémentaires à celles de l’esclavage. Vers 1930, la population africaine était presque éteinte. Les deux traites négrières et la colonisation ont donc réduit, directement et indirectement, la population africaine de 78 à 84%

Qu’en est-il donc de toutes les infrastructures construites par les colons ?

On touche ici au cœur de la fierté des nations colonialistes et de leurs peuples. Regardez toutes ces routes, ces chemins de fer, ces bâtiments que nous vous avons laissés nous disent-ils. On rappellera que l’Afrique était couverte de villes incroyablement organisées avant la traite européenne, et que les vestiges de nos prouesses architecturales passées sont là pour répondre aux allusions insultantes des nostalgiques de la colonisation.

Nous citons une nouvelle fois Louise Marie Diop-Maes qui disait  « Les infrastructures laissées en Afrique par le colonisateur, dont on se gargarise, ont été conçues dans l’intérêt de l’occupant et réalisées par le travail forcé de la population réquisitionnée ou déportée. On ne peut donc pas dire que ça soit un don ». Traduction : ces fameuses infrastructures ont été faites avec le sang de nos ancêtres, pour la seule exploitation de l’Afrique par les colons et non pas par bonté pour les Africains.

On ajoutera que les Noirs, surtout africains-américains, ont participé à l’avènement de toutes les technologies nouvelles qu’on croit propres à l’Européen. Lewis Latiwer a co-inventé le téléphone et inventé l’ampoule de longue durée, Frederick Patterson et George Washington Carver ont participé à l’avènement et à l’amélioration de l’automobile, Granville Woods et William Burr le train, Frederick Jones a été pionnier dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation, Alexander Miles l’ascenseur, Mark Dean l’ordinateur, Charles Drew a inventé la banque de sang, Gerald Lawson a inventé la console de jeux vidéos moderne, le ghanéen George Mensah a révolutionné la fibre optique permettant d’avoir l’internet de haut-débit, le guadeloupéen Raoul Nicolo a révolutionné la télévision etc… On ne parle même pas de tous les Noirs qui ont fait la grandeur de la NASA.

Toutes ces technologies ont eu le concours des Africains et auraient donc pu apparaître en Afrique, avec ou sans la colonisation. Elles ne sont pas « les choses des Blancs » comme nous aimons dire.   

Des Africains ont participé aux inventions dans tous les domaines depuis le début de la révolution industrielle en Occident (De gauche à droite : Granville Woods, Lewis Latimer, Raoul Nicolo)

On ne peut que se demander ce que serait l’Afrique aujourd’hui si elle n’avait pas rencontré les Européens de l’esclavage et de la colonisation. Elle serait probablement très loin.

En résumé, si ce sont les Africains qui ont civilisé le monde dont l’Europe, si l’Europe n’a aucune place de civilisatrice, si l’empire portugais a détruit l’Afrique pendant la traite et a mis fin à son histoire glorieuse, si l’Europe coloniale a fait perdre à l’Afrique 73 millions de personnes pour son seul enrichissement, si la colonisation était la continuité de l’esclavage avec pillage, ségrégation et abrutissement culturel, si toutes ces technologies nouvelles qu’on croit exclusivement européennes auraient pu apparaître en Afrique, de quels rôles positifs les nations colonialistes et les apologistes de la colonisation parlent-ils ?

C’est simple, la colonisation c’était la mort, l’esclavage, la misère, l’abrutissement à l’échelle d’un continent. La colonisation n’est autre chose qu’un crime, un crime contre l’humanité, un des crimes majeurs et de portée continentale commis sur les Africains avec la traite européenne et la traite arabe. Il n’y a rien eu de bon dans la colonisation. Et toute personne qui parle positivement de la colonisation, est en train de faire une apologie de crime contre l’humanité, de nous insulter et d’insulter nos ancêtres. Si la colonisation était un partage de culture comme le dit Mr Fillon, alors Hitler aussi était allé partager sa culture.

Hitler « partageant sa culture » avec les français à Paris en 1940

Aujourd’hui le problème de beaucoup d’Africains, au fond, est qu’ils ne profitent pas « des bienfaits de la colonisation ». Notre problème est que nous voulons vivre riches et occidentalisés et non pauvres et occidentalisés. Nous ne nous battons pas pour être africains, nous nous battons surtout pour vivre comme des Blancs en Afrique, avec leurs langues, leurs cultures, leurs religions, leur philosophie matérialiste et individualiste, les noms d’esclaves et de colonisés qu’ils nous ont donnés. Même dans la lutte contre le néocolonialisme économique et politique, le caractère positif de la colonisation est, au fond, entériné, par ignorance du passé.

Ce ne sont donc pas seulement les systèmes économique et politique néocoloniaux qu’il faut remettre en question. Si tout n’est bien entendu pas mauvais dans la civilisation occidentale, on peut dire que les langues coloniales, les religions coloniales, l’historiographie coloniale, la philosophie coloniale, les noms coloniaux doivent partir en même temps que l’économie et le système politique néocoloniaux.

L’Afrique doit se battre pour redevenir l’Afrique. Ce retour à l’Afrique dans tous les domaines de la pensée est ce qu’on appelle l’Afrocentricité. C’est une démarche afrocentrique qui libèrera réellement l’Afrique.   

Nous remercions nos ancêtres qui ont lutté contre l’invasion coloniale et qui se sont battus pour que nous ne connaissions pas l’esclavage, pour que nous ayons la liberté partielle que nous avons aujourd’hui. 

Nous terminons avec Aimé Césaire qui a toujours su trouver les mots pour l’histoire :

« Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l’homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l’homme indigène en instrument de production.

Aimé Césaire

A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.

J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer. Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. » Discours sur le colonialisme, pages 23 et 24.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes :

  • [1] Afrique noire, sol, démographie et histoire, Louise Marie Diop-Maes, page 241
  • [2] 40 ans d’histoire de Madagascar, Louis Molet, page 92
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