Le Soleil, le Messager de Dieu dans la Spiritualité Africaine

pour les Egyptiens anciens, Râ/Rana chez les Haoussa, Roog chez les Sérères du Sénégal, Tafukt chez les premiers Berbères, Djob chez les Basaa du Cameroun, Na’ngué chez les Peuls, Lowa chez les Kongo etc… le Soleil et son culte est primordial, central dans la Spiritualité Africaine.  

Pourquoi nos ancêtres ont-ils adoré cet astre et l’ont regardé comme le Représentant du Créateur-de la Créatrice ? Les esprits non-initiés pourraient croire que les anciens Africains ont juste vu une forte lumière au-dessus d’eux, et l’ont divinisée sans trop chercher à en savoir plus. 

En réalité, la divinisation du Soleil par l’Afrique authentique résulte d’une réflexion profonde et magnifiquement sensée comme on le verra. La Spiritualité étant fondamentalement la même partout en Afrique, la cosmogonie d’Iounou (Héliopolis en Egypte), va nous servir de fil conducteur pour cet article.

culte du soleil Egypte Afrique
Sculpture en or de l’ancien empire ashanti (Ghana actuel), représentant le Soleil messager de Dieu
New Orleans Museum of Art

Aux origines : Sep Tepy 

Pour les Egyptiens anciens, Sep Tepy était le nom donné au processus de création de l’univers par Imana/Amen (Dieu). Ce nom signifie exactement La Première Fois. Les évènements de Sep Tepy sont les suivants :  

  • Au commencement était le Noun, eau primordiale, désordonnée et obscure, pleine de germes de vie à l’état endormi. 
  • Un germe s’éveilla et pris conscience de lui-même dans le Noun. C’est Imana. 
  • Après avoir analysé le désordre du Noun, Imana décida de créer l’univers en mettant l’ordre. 
  • Imana fit jaillir de Lui-même–Elle-même, une énergie lumineuse et maximale, appelée Râ. 
  • Râ, l’énergie lumineuse d’Imana, organisa le Noun en vainquant son désordre initial. La création fut donc et la vie commença.  

Imana-Râ a donc créé le monde et la vie, en vainquant le désordre initial du Noun. Pour créer la vie, Imana a fait triompher la lumière sur les ténèbres, l’ordre (Maât) sur le désordre (Isfet), le bien (Maât) sur le mal (Isfet), l’harmonie (Maât) sur la discorde (Isfet).  

Imana, forme masculine
Egypte ancienne

Ces évènements de Sep Tepy nous sont rappelés chaque jour par le Soleil 

Comme Râ, énergie créatrice d’Imana, qui était l’énergie maximale de l’univers à sa création, le Soleil est l’énergie maximale connue des Humains.  

Comme Râ qui a sorti le monde de l’obscurité du Noun, le Soleil sort la Terre des ténèbres de la nuit.  

Comme Râ qui était la première lumière de l’univers, le Soleil apporte la lumière à la Terre.  

Comme Râ qui a créé la vie, le Soleil permet la vie en liquéfiant les eaux et en faisant la photosynthèse des plantes. Sans la photosynthèse, il n’y a pas d’oxygène et la vie humaine et animale est impossible. 

Comme Râ qui a mis l’ordre (Maât) au commencement, la lumière du Soleil empêche les mauvais esprits de commettre leurs méfaits en plein jour.  

Comme Râ qui a mis l’harmonie (Maât) au commencement, le Soleil apporte la joie et la concorde aux Humains.  

Comme Râ qui a fait le travail de création, l’humanité sort du sommeil de la nuit et se met au travail à l’apparition du Soleil. 

Etant l’astre lumineux, tout puissant, créateur et bienfaiteur, nos ancêtres de l’époque pharaonique ont vu en le Soleil l’équivalent de Râ. Voilà pourquoi ils ont aussi appelé le Soleil Râ.  

culte du soleil Egypte Afrique
Le Pharaon Akhenaton, qui se nommait lui-même SaRa (fils de Râ), ici en train de faire des offrandes au Soleil, qui apporte la vie, symbolisée par des croix d’Ankh aux bouts de ses rayons

Le Soleil est donc la création que le Créateur-la Créatrice a mis devant nos yeux, pour nous rappeler, chaque jour, la bataille qu’Il-Elle a livré pour créer l’univers et la vie.  

Il s’agit d’un schéma sur 3 niveaux. Râ a triomphé du désordre obscur du Noun pour créer la vie. Le Soleil triomphe toujours des ténèbres pour donner la vie. Et chaque jour, le Soleil rappelle donc aux humains le message d’Imana : faire triompher Maât pour maintenir la vie.  

Ce qui est en bas ressemble à ce qui est en haut.

Le Soleil, astre majestueux, qui trône au-dessus de nous et qui nous observe, nous ordonne de pratiquer Maât, c’est-à-dire le bien, l’ordre et l’harmonie. Le Soleil nous commande de nous éloigner d’Isfet, c’est à dire le mal, le désordre, la discorde etc… Nous ne devons commettre aucun méfait sous le regard plein d’amour et autoritaire du Soleil. 

Le Soleil est, ainsi, bel et bien le Messager d’Imana. Les Africains doivent de nouveau, avec force et sans aucun complexe, renouer avec l’adoration et le culte du Soleil, ainsi qu’avec les valeurs et principes que nos ancêtres ont tirés de son observation. 

Pour en savoir plus sur Maât, cliquez ici 

Hotep ! 

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction du texte de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)   

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut