L’architecture royale du Danhomé

Le royaume de Danhomé – actuel Bénin – fut fondé par le peuple Fon au 59e siècle de l’ère africaine (17e siècle de l’ère chrétienne). Il devint pendant la basse époque impériale, un puissant royaume d’Afrique de l’ouest. Les Fon ont ainsi construit un complexe de palais dans la capitale Abomey. La ville devint le siège politique et religieux du royaume.

Le légendaire Behanzin, formidable résistant contre l’invasion coloniale française. Il fut le dernier roi du Danhomé indépendant.

La Religion Africaine, à travers les principes de l’Ancêtre primordial appelés Vodun, a joué un rôle important dans l’essor artistique des Fon. Les murs étaient décorés de bas reliefs sculptés, représentant les victoires militaires et l’histoire des Fon. Nous savons que les Francais ont évoqué le cannibalisme des béninois pour leur imposer la colonisation à la fin de la guerre contre Béhanzin, qui lutta admirablement. Les colons ont photographié Abomey après sa destruction par la guerre. Voyons donc de quoi les « cannibales » étaient capables.  

A gauche : Trône de Behanzin au musée du Quai Branly en France
A droite : Sculptures sur une porte du palais de Behanzin

Hotep !                                                 

Par : Lisapo ya Kama 

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut