Pour nos ancêtres, l’univers constitue la totalité de ce qui est (monde physique et monde spirituel) et de ce qui n’est pas (les choses non encore existantes et les choses à venir). Nos ancêtres de la vallée du Nil appelaient cet ensemble, Djer ou Djourou.
Ainsi pour nos ancêtres l’univers se compose fondamentalement de 4 grandes parties ou de 4 grandes régions qui sont :
–Le monde tel qu’il est lorsqu’il est non encore manifesté physiquement ou spirituellement. Ce monde renferme la notion d’abysses, eaux primordiales contenant à l’état latent les germes de tous les éléments nécessaires à l’éclosion de l’univers, de la vie et des êtres physiques comme spirituels. Nos ancêtres de la Vallée du Nil appelaient ce monde Noun.
–Le monde souterrain ou le monde inférieur. C’est le monde qui est sous nos pieds, la base du monde des esprits, le monde des ancêtres. En un mot c’est le monde de l’au-delà. C’est la raison pour laquelle on enterre les défunts. Le défunt est donc enterré pour que son corps aille dans le monde souterrain.
Pour nos ancêtres l’enterrement est donc un rite signifiant l’entrée dans le monde souterrain. Les peuples qui ne connaissaient pas le monde souterrain (c’est-à-dire les sémites et les européens), ils n’enterraient pas les morts mais les brulaient ou les incinéraient. La coutume d’enterrer les morts est un rite qui a commencé en Afrique et que les noirs ont transmis aux autres peuples, c’est pourquoi ce rite s’est répandu dans les autres cultures. Le monde souterrain, nos ancêtres appelaient ce monde la Douat.
Pour nos ancêtres, le monde souterrain est le monde des ancêtres. C’est pourquoi vous voyez les noirs verser de la boisson en direction du monde souterrain lorsqu’ils invoquent les ancêtres. Ici un prêtre fait ce geste (verser de la boisson) en faisant des invocations lors d’une cérémonie.
–La terre ou nous vivons. C’est la terre sur laquelle tout le monde (végétaux, animaux, plantes, humains, etc..) vit, respire, marche, etc.… Bref c’est le monde, c’est-à-dire la terre que nous voyons sous nos yeux (paysages, montagnes, nature, écosystèmes, etc..). Nos ancêtres de la vallée du Nil appelaient ce monde Ta To.
-Enfin il y a le monde astral. C’est le monde constitué des astres, des étoiles, des constellations et des planètes, avec tous les phénomènes stellaires, solaires, lunaires qu’on peut observer, etc. Dans les textes pharaoniques on retrouve ce monde désigné sous le nom d’ Heret.
Voilà la composition et la géographie de l’univers dans la pensée de nos ancêtres.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)