Jesse Russell, le père de la téléphonie mobile de deuxième génération (2G) 

Le téléphone mobile ou portable est entré dans les us de l’humanité ces dernières décenies. Retour sur le rôle d’un homme noir, qui a été central dans cette révolution des communications. 

Jesse Russell

D’un milieu très modeste aux sommets de la technologie 

Jesse Eugene Russell nait à Nashville aux Etats-Unis en 1948, dans une famille matériellement défavorisée de 9 enfants. 

Passionné d’athlétisme, il entre à l’université noire de Tennessee State University. Son focus se tourne vers l’ingénierie électrique. Il obtient son Bachelor en 1972. Son excellence lui vaut d’être la première personne issue directement d’une université noire, à être employé par le prestigieux AT&T Bell Laboratories, leader dans la recherche sur les technologies de la communication.  

En 1973, il obtient son Master à la très renommée Université de Stanford. Chez AT&T Bell Laboratories, il mène des travaux sur la numérisation des signaux. Ses résultats de recherches lui valent déjà des prix et distinctions nationaux. Il est notamment élu, en 1980, Jeune Ingénieur en électricité de l’année. 

La téléphonie mobile 

C’est dans les années 70 que le téléphone mobile et individuel est introduit sur le marché. Au Japon, des antennes utilisent le système de première génération (1G) pour connecter les gens. Avec la 1G, la voix, plus précisément les ondes sonores, est transmise par des signaux. Cette transmission est dite analogique. Aux Etats-Unis par contre, le téléphone mobile est fixé dans les voitures et conçues pour elles. AT&T, leader de la téléphonie, perd alors de l’argent avec son modèle de communication entre voitures.  

Jesse Russell organise une réunion avec les dirigeants de la compagnie. Il les convainc de la nécessité de connecter directement les gens. Il existe en effet beaucoup plus de personnes que d’automobiles. Si cette opportunité représente plus de communications et donc plus d’argent, connecter les gens, reviendrait à multiplier la quantité de données, ce qui est techniquement très lourd. 

Le développement de la 2G 

Jesse Russell conceptualise donc son projet. Il avance toute une série de modulations, qui permettent de réduire le débit des données, pour connecter les personnes directement. Le point central de son plan est la transmission de la voix. Il veut passer de la transmission analogique à la transmission dite numérique ou digitale. Il s’agit de découper la bande sonore en petits éléments, et de coder ceux-ci avec des numéros. Cela nécessite à la fin, moins de données pour transmettre la voix. 

De 1984 à 1988, il dirige dans son laboratoire, le travail qui aboutit à la téléphonie de deuxième génération. La principale différence entre la 1G et la 2G est la numérisation de la voix transmise. Jesse Russel dira “nous avons bâti le premier système numérique cellulaire où que ce soit dans le monde”.  

Au lieu donc de multiplier la quantité de données pour connecter les gens, Jesse Russel est parvenu à utiliser les données théoriquement disponibles pour chaque voiture, afin de connecter 4 personnes. Les revenus de la téléphonie mobile de 2G atteignent par la suite des milliards de dollars.  

Depuis Jesse Russell n’a cessé de développer les communications, recevant de nombreux brevets d’inventions pour ses innovations. Il a été élu Ingénieur Noir américain de l’année en 1992 ou encore primé à l’Académie National de l’Ingénierie en 1995.

Hotep!

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés) 

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut