Oui, Hannibal était un homme noir. Le célèbre Général, la figure absolument centrale de la civilisation carthaginoise en Tunisie ancienne, avait l’apparence des Africains originaux. C’est ce que nous allons démontrer dans cet article.
“On ne saurait insister sur le fait que le général carthaginois Hannibal, qui a failli détruire Rome et qui passe pour l’un des plus grands chefs militaires de tous les temps était négroïde” Cheikh Anta Diop, Nations Nègres et Culture, page 184.
Les Cananéens-Phéniciens
Carthage a été fondé par un peuple originaire d’Asie de l’Ouest, et appelé Cananéens, ou encore Phéniciens. Conduits par la reine Dido Elissar, ils sont partis de Canaan (aujourd’hui Israël-Palestine-Liban-Syrie), pour arriver en Afrique du Nord il y a 2800 ans.
Nous avons largement démontré par des preuves écrites, pictographiques, ostéologiques, génétiques, linguistiques et des comparaisons culturelles, que les Cananéens, dont la civilisation remonte à plus de 5000 ans, étaient initialement entièrement des Noirs, avant l’arrivée d’une minorité de Blancs il y a près de 3000 ans. Nous avons documenté et sourcé tous ces faits sur Canaan dans un article que vous pouvez lire en cliquant ici
Ce sont donc des Cananéens-Phéniciens, majoritairement noirs avec une minorité de Blancs, qui ont fondé Carthage en Tunisie il y a 2800 ans. Sur place, ils ont trouvé des Africains autochtones noirs, qui étaient les premiers Berbères. Ce que nous avons expliqué dans notre article sur les étapes du peuplement de l’Afrique du Nord.
C’est pourquoi quand les Romains arriveront en Afrique du Nord il y a 2200 ans, ils nommeront le Maghreb Maurétanie, c’est à dire Le Pays des Noirs.
Carthage
C’est donc de la rencontre entre les Cananéens et les premiers Berbères qu’est issue Carthage. Cela a eu pour effet de rendre la population carthaginoise encore plus négroïde.
Cette apparence noire des Carthaginois a largement été confirmée par des études sur les ossements, menées par de grands noms de l’archéologie au 19e-20e siècle : Les travaux d’Eugène Pittard, premier titulaire de la chaire d’archéologie de l’Université de Genève; Lucien Bertholon, fondateur de l’Institut de Carthage; Stéphane Gsell, directeur du Musée d’Alger; Ernest Chantre, fondateur de la Société d’Anthropologie de Lyon, ont tous abouti au même résultat : les Carthaginois, y compris ceux de la classe dirigeante, étaient en grande majorité des “Nègres”. Pour lire leurs conclusions en détail, la lectrice et le lecteur peuvent cliquer ici
Hannibal
Au vu de ce qui précède concernant les Phéniciens et les Carthaginois, on peut donc affirmer naturellement qu’Hannibal était noir. Ce que soutiennent les preuves directes le concernant.
Si ces pièces sont très indicatives, la pièce suivante ne laisse aucun doute sur le fait qu’Hannibal était noir :
Les éléments affirmant que cette pièce est la représentation authentique d’Hannibal sont les suivants :
1- Les pièces de monnaie carthaginoises ne représentaient que des divinités ou de hautes personnes de la hiérarchie d’Etat. La pièce ne figure donc pas un simple soldat qui montait l’éléphant.
2- Sir Gavin De Beer, directeur du British Museum of Natural History, a noté ses conclusions après l’analyse de cette pièce dans son livre Hannibal, Challenging Rome Supremacy, page 191. Il a daté cette pièce à 217 avant JC. Elle a par ailleurs été retrouvée près du Lac Trasimène en Italie. C’est ici l’année et le lieu d’une victoire majeure d’Hannibal contre Rome.
3- L’éléphant au verso est un éléphant d’Inde, reconnaissable par ses petites oreilles. Surus, l’éléphant aimé d’Hannibal, qui l’a porté lors de ses victoires et qui fut le seul éléphant du Général arrivé vivant au Lac Trasimène, était un éléphant d’Inde.
4- L’homme au recto porte une couronne de lauriers, signe de victoire, attribut des dirigeants et hérité de la divinité grecque Apollo. Hannibal venait de triompher, était un dirigeant et avait un attachement pour la figure d’Apollo.
Il existe d’autres pièces carthaginoises montrant un Noir et un éléphant. Mais cette pièce ci présente des caractéristiques particulières, a une date clé et a été trouvée à un endroit extrêmement significatif. Il s’agit donc d’une pièce commémorative de la victoire au Lac Trasimène. Nous pouvons conclure que cette pièce montre Chenu Bechola Barca dit Hannibal. Et comme on le voit, il était extraordinairement négroïde. C’est difficile de faire nez plus plat et lèvres plus grosses.
Hannibal était un homme noir.
Pour connaitre l’histoire du Général, cliquez ici
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)