Les Zoos Humains, cette histoire peu ou pas connue

Durant l’époque coloniale, de curieux types d’attraction ont vu le jour dans les pays occidentaux. Les zoos humains. Ceci est largement méconnu ou ignoré du grand public.

Ces attractions avaient été faites pour justifier le soit disant « rôle  positif » de  la colonisation. En effet après que les états européens d’alors soient partis pendant des siècles faire le tour du monde pour explorer des territoires, puis conquérir ces territoires, les piller, massacrer et exploiter les peuples qui s’y trouvaient (esclavage, colonisation, exterminations, etc..), les populations occidentales de l’époque peu ou pas très informées de qui se passait, ont commencé à demander des explications à leurs Etats, pour savoir le bien-fondé de ces longs voyages en mer à répétition, pour savoir ce qui se passait dans les autres contrées où les européens avaient pris l’habitude d’aller, quels étaient les modes de vie ou la civilisation de ces peuples qui vivaient au-delà des mers.

Pour contenter les foules et les masses qui se posaient de plus en plus de questions, les élites européennes d’alors ont inventé les expositions coloniales et les zoos humains. Dans ces expositions coloniales, ils ramenaient tout ce qu’ils avaient pris lors de leurs pillages (cornes d’éléphants, animaux capturés, butins de toutes sortes, statuettes et objets rituels, etc…). Dans les zoos, ils  ramenaient des échantillons de ces peuples qu’ils avaient conquis ou colonisés (familles, membres d’un village ou d’un groupe ethnique), pour les mettre en cage ou dans des sortes d’enclos et les exposer au public. D’où l’appellation de zoo humain.

Ici une affiche publicitaire où des indiens d’Amérique seront exposés au public en France

Ces zoos étaient des usines de fabrication du sauvage, car il avait été dit que ces peuples rencontrés au-delà des mers étaient sauvages et que si la colonisation s’y rendait c’était pour apporter la paix, le bonheur et la civilisation dans tous ces endroits et à tous ces peuples (mission civilisatrice).

Par conséquent les occidentaux au moment d’exposer ces populations au public, faisaient tout pour transformer ces  peuples qu’ils mettaient dans les zoos en sauvage, ou en curiosité exotique ou animalière. Ainsi dans les enclos où ils parquaient les Africains par exemple, ils créaient de faux décors avec des huttes, des arbres, etc.. Ils les faisaient danser pour distraire le public, ils les forçaient à imiter des animaux sauvages et a grimper sur les arbres, ou encore ils les dénudaient, les ridiculisaient, les humiliaient, ou les mettaient parfois dans les mêmes enclos ou les mêmes cages que les animaux !!

Femmes khoisan d’Afrique australe, dénudées et exposées au public dans un zoo humain en occident

Ces expositions étaient payantes. Les européens accouraient en masse pour venir découvrir ces peuples qui vivaient au-delà des mers, ces sortes de curiosités exotiques. Cela rapportait beaucoup aux organisateurs. Par conséquent il y a eu des tournées de zoos humains un  peu partout en Europe, et même jusqu’aux Etats Unis, etc. pendant plusieurs années. Voici des exemples d’affiches publicitaires où les peuples qui allaient être exposés étaient annoncés en grande pompe afin de créer l’événement.

Affiche publicitaire pour un Zoo humain en France
Autre affiche publicitaire pour un Zoo humain en France
Affiche publicitaire pour un Zoo humain en France. On y voit la représentation des peuples qui vont être exposés ainsi que leurs noms

On y voit toute la caricature du sauvage déjà mise place dans la publicité. Un noir debout, s’apprêtant à trancher la tête d’un autre noir qui est lui accroupi, une tête déjà tranchée gisant entre eux
Affiche publicitaire pour un Zoo humain en Allemagne
Originaires du Kongo ridiculisés et exposés dans un Zoo Humain à Bruxelles en Belgique.

De célèbres places existant encore en occident aujourd’hui furent autrefois des endroits où des humains étaient exposés en cage. En France par exemple, des lieux comme le Jardin d’Acclimatation à Paris, ou encore le site sur lequel est construit l’actuel Musée du quai Branly à Paris étaient autrefois des emplacements de zoos humains.

Jardin d’acclimatation à Paris en France. Les Noirs exposés en même temps et au même titre que des animaux dans un zoo

Et cette image d’humains déshumanisés a beaucoup joué sur la façon dont les occidentaux ont perçu les autres  peuples.  Dans le cas des Noirs, c’est ainsi que sont nés en occident, un certain nombre de stéréotypes racistes (bamboula, les stéréotypes du Noir qui vit dans les arbres, etc… )

Affiche de cette époque des Zoos humains ou on voir un noir associé à  l’image du singe

C’est dans ce contexte où des Noirs ainsi que d’autres peuples étaient exposés comme des primitifs, des animaux ou des curiosités exotiques, que se situe la très triste histoire de la Venus Hottentot, qui a fait l’objet d’un film.

Moulage du cadavre de la Venus Hottentot conservé en Occident

Inutile de vous dire que ces personnes animalisées, déshumanisées transformées en bêtes de foire ou en animaux de cirque étaient maltraitées, détruites psychologiquement, et certaines mourraient de tous ces mauvais traitements !!!

Femme noire avec son enfant enfermée dans une grille dans un Zoo Humain. Derrière elle les gens passent et regardent

Mais lorsque ces personnes mourraient, leurs corps étaient conservés pour être disséqués et faire l’objet d’expérience.

C’est dans ce contexte que les occidentaux après avoir animalisé l’africain et les autres peuples, ont commencé à développer le racisme scientifique, afin de prouver par tous les moyens que la race blanche était supérieure à toutes les autres qui seraient  elles des races inférieures et primitives.

Tableau de racisme scientifique de l’époque. On y voit la hiérarchisation des races d’après les théories raciologiques de cette époque. L’homme blanc y est représenté comme l’être humain supérieur par excellence, avec le crane parfait (et donc le cerveau parfait pour l’intelligence) au sommet de la hiérarchie des êtres vivants. Le noir est représenté comme un mi-homme mi-animal, un être inférieur à l’homme (c’est à dire au blanc) et à mi-chemin chemin entre l’homme ( qui est représenté ici par l’homme blanc) et le singe. Il a un crane intermédiaire qui n’est pas la forme d’un vrai crane d’être humain (donc avec un cerveau imparfait ou moins performant et moins intelligent que celui de l’homme par excellence c’est à dire l’homme blanc). C’est sur ces bases faussement scientifiques que l’occident a développé sa « science du nègre » (ethnologie, africanisme, primitivisme, etc…) et son mythe de la supériorité blanche.

Ce genre d’exposition d’êtres humains a débuté au 19eme siècle, pour s’achever à l’orée de la seconde guerre mondiale. Cela signifie qu’il y a encore en Occident des gens très âgés aujourd’hui qui étaient des jeunes ou des enfants à l’époque des zoo humains. Le nègre animalisé, voilà l’image du noir que ces enfants de l’époque aujourd’hui devenus vieux ou vieillards ont eu. Dans le cas où ils ont eu des descendants, devinez alors quelle image du Noir ils ont transmis à leurs enfants ou petits-enfants. On voit ainsi comment le système occidental a nourri les occidentaux au lait nauséabond du racisme.

Imaginez ce que peut penser un enfant européen dont les parents ou les grands-parents lui ont enseigné qu’ils ont vu des Noirs en cage à l’époque

Ainsi le racisme se poursuit toujours, même sous des formes déguisées.

Pour finir nous vous laissons avec ce documentaire qui retrace cette histoire. Bon Visionnage.

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut