Baroua (Meroé) – nom ancien du Soudan ou Nubie à sa basse époque – a été dirigé par une dynastie de Reines-Pharaons. Ces femmes portaient le titre de Kandake (Candace). Impératrice et régente, Amanirenas s’est distinguée par ses prouesses guerrières et ses qualités politiques hors du commun, qui ont fait d’elle la plus grande de toutes.
Amanirenas devient chef d’état à la mort de son mari l’empereur Teriqetas en 4196 de l’ère africaine (40 av. JC). Conformément à la tradition matriarcale africaine, c’est légitimement qu’elle assume les pleins pouvoirs sur ce pays, qui enfanta l’Egypte pharaonique 3300 ans plus tôt. Le nom de la reine signifie « Amani est son nom ». Amani étant le nom nubien d’Imana/Amen/Amon, Dieu unique de l’Afrique.
A la frontière nord de Baroua, l’Egypte n’est plus gouvernée par les Noirs depuis 300 ans. Les Grecs qui occupaient le pays depuis ont été renversés par les Romains en 4203. L’empereur Auguste César à l’apogée de sa gloire, fait de l’Egypte une province romaine et décide de remonter le Nil et de prendre aussi le Soudan.
Amanirenas et son fils, le prince héritier Akinidad, lancent une offensive majeure contre l’Egypte romaine. Dans la lignée des extraordinaires qualités militaires des Soudanais, Kandake à la tête de ses troupes charge les Romains, qui sont impressionnés de voir une femme assumer un tel leadership.
L’impératrice perd un œil sur le champ de bataille, mais déterminée, reprend le combat et bat les Européens à Souené (Assouan), Pilak (Philae), Abou (Elephantine).
Les Nubiens rentrent à Baroua avec des prisonniers et un butin de guerre qui inclut des bustes d’Auguste César, dont un a été enterré sous un temple dédié à leurs victoires. Les Romains reprennent le sud de l’Egypte et poussent leurs armées en Nubie où ils prennent l’avantage. Ils reculent ensuite, devant les contre-attaques d’Amanirenas mais établissent des bases militaires sur son territoire. Les positions se figent entre les deux nations.
Des négociations sont alors engagées, Kandake envoie des médiateurs rencontrer Auguste César. Le traité à l’issu des discussions est entièrement favorable à la Nubie, qui voit les Romains se retirer de Baroua. Les Africains sont exemptés de payer tribut à Rome, qui renonce à en faire une colonie. Cet accord très favorable à la Nubie n’aura été possible que grâce au fait que l’impératrice avait durablement neutralisé la grande armée romaine.
Cette victoire marque le début d’une période de paix et de prospérité, qui verra Baroua devenir le phare de l’Afrique pendant 300 ans. Kandake Amanirenas meurt en 4226 (10 av. JC).
En raison de ses exploits militaires contre la plus grande armée du monde de l’époque, de son courage hors du commun, de son habilité unique à préserver l’indépendance de son pays, et à lui assurer longévité et prospérité, Amanirenas est la femme la plus grande que l’Afrique ait jamais connue.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Notes :
- wysinger.homestead.com/amanirenas.html
- L’Unité Culturelle de l’Afrique noire, Cheikh Anta Diop, pages 54 et 55