Il y a 4700 ans, le Roi et son administration érigeaient le monument le plus complexe et parfait de l’histoire de l’humanité. Qui fut-il et quelles ont été les grandes étapes ayant mené à cette prouesse technique sans égale ? C’est ce à quoi cet article répondra.
Fils de la Reine Hotep-Her-es et du Pharaon Snafoorou (Snéfrou), Khnoum Khoufou Horo Medjedou devient roi il y a 4700 ans. Son accession au trône, conformément à la tradition matriarcale africaine, est légitimée par son mariage avec sa sœur Mary-Iti-es. Au décès de son père, Khoufou prend les commandes d’une Egypte révolutionnée des décennies plus tôt, par l’architecture monumentale du savant Imhotep.
Le nouveau roi s’inscrit dans la continuité de la politique de Snafoorou. Khoufou donne les postes clés de l’administration aux membres de la famille royale. Il poursuit l’exploitation des mines pour les constructions des statues et temples vitalistes (animistes). Il fait construire des bateaux en bois de cèdre, qui sous le précédent roi, étaient longs de 51 m.
Ces bateaux sous Khoufou permettaient à nos ancêtres de voyager en haute Mer, sur la Méditerranée orientale notamment, ainsi que sur le Nil.
Comment la Grande Pyramide est advenue
La première pyramide de l’histoire, celle de Saqqarah, a été faite par Imhotep, le plus grand savant africain de l’histoire, pour son roi le pharaon Djoser, afin qu’elle lui serve de tombeau. Entre Djoser et Khoufou, cinq pharaons ont existé. Imhotep a vécu sous 4 d’entre eux, à savoir Djoser-Teti, Houdjefa, Khaba et Houni.
Il est possible qu’Imhotep ait connu Snafoorou, alors prince et fils de Houni, voir qu’il ait vécu en même temps que Khoufou lui-même.
Les connaissances qui ont abouti à la construction de la pyramide de Saqqarah, prennent leurs origines dans celles accumulées par nos premiers ancêtres en Afrique australe, dans les Grands Lacs, et en Nubie, et ceci depuis la naissance de l’humanité moderne il y a 300 000 ans. On peut bien voir comment ces connaissances progressent pour aboutir aux pyramides.
L’Egypte cesse d’être un miracle quand on a l’honnêteté de la placer dans la continuité de l’expérience africaine acquise depuis la naissance de l’Humain.
Le corps des architectes et ingénieurs créé pour construire la pyramide de Saqqarah, a poursuivi la construction de pyramides sous les rois suivants, en améliorant sans cesse ses techniques, en partie sous la direction continue d’Imhotep donc. Ainsi, on peut suivre l’évolution des Pyramides jusqu’à leur aboutissement absolu qu’est la Pyramide de Khoufou.
La construction de la Grande Pyramide
C’était donc au terme de plusieurs décennies, des Africains anciens rompus à l’exercice de la construction des pyramides et aux techniques finalement abouties, qui allaient ériger le tombeau de Khoufou.
Pendant 20 ans, le Pharaon, l’administration, les architectes, les ingénieurs, les ouvriers payés et très volontaires, le peuple, vont être mobilisés afin de bâtir à Khoufou Medjedou ce monument de 147 mètres de haut, pour permettre à son être invisible de rejoindre la lumière divine quand il mourra.
De son véritable nom Akhet Khoufou (l’horizon de Khoufou), la Grande Pyramide est le monument le plus parfait, le plus complexe et le plus sophistiqué de l’histoire. La Grande Pyramide choque. Il n’existe et n’existera sans doute jamais de mots assez forts pour traduire l’exploit qu’elle représente. Ses caractéristiques assomment littéralement et rendent compte du degré d’avancement inégalée que nos ancêtres de la Vallée du Nil avaient atteint.
La Pyramide de Khoufou pèse 6 millions de tonnes et est faite de 2,5 millions de blocs de béton géopolymère coulés. Elle comporte des blocs de granit de 25 à 80 tonnes, transportés depuis Souéné (aujourd’hui Assouan) tout au sud de l’Egypte, et posés à une hauteur de 70 m. L’édifice est fait pour résister entièrement aux tremblements de terre.
La Grande Pyramide :
- Est alignée avec le Pôle Nord à la décimale près
- Reproduit la distance entre le centre de la Terre et les pôles
- Reproduit la distance entre le centre de la Terre et l’équateur
- Reproduit la circonférence de la Terre à l’équateur
- Indique les latitudes et les longitudes
- Reproduit la vitesse de la lumière
- Reproduit la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même
- Reproduit le temps de rotation de la Terre autour du soleil (365 jours et 6 heures)
- Reproduit le temps de rotation de la Terre sur son axe d’inclinaison
- Reproduit le nombre d’or
- Indique la constellation d’Orion et les équinoxes
En un mot, Akhet Khoufou reproduit Maât, c’est-à-dire les lois du fonctionnement de l’Univers, considérées en Afrique comme la parole d’Imana/Amen (Dieu). Voila ce que le Vitalisme (Animisme), si moqué et rejeté aujourd’hui par ignorance, par tant d’Africains, a produit. Au delà de la Pyramide, l’Animisme a tout simplement produit la civilisation.
A la fin de la construction, le Pharaon décédé, par des rites funéraires, a pu gagner la lumière divine. Par la suite, son fils Khafra (Khephren) fera bâtir la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. Menkaouré (Mykerinos) fils de Khafra, fera bâtir la troisième pyramide.
Le culte de Khoufou en tant qu’ancêtre divin fut absolument conséquent, assuré par un clergé fait de 67 prêtres et prêtresses à un moment. Khoufou fut vénéré jusqu’à la 27e dynastie, soit 2000 ans après sa mort.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)