Les Mayas, peuple à l’origine de la plus connue des civilisations de l’Amérique ancienne, ont laissé des peintures murales décrivant leur vie. Et on ne peut que constater qu’ils étaient, en partie au moins, des Noirs. Cet article introductif s’attardera sur les iconographies en question et on essaiera brièvement de comprendre, comment cela a seulement été possible.
En 1946, les Occidentaux mettent à jour des peintures murales à Bonampak au Mexique. Ancienne cité Maya, Bonampak a la particularité de posséder une chapelle dont les peintures murales ont été réalisées vers l’an 5000 de l’ère africaine (800 après JC).
La vie quotidienne de ce peuple légendaire y est déroulée. Pour rappel le Mexique avait 26 millions d’habitants à l’arrivée des Européens. Il n’en restera plus que 1 million après [1]. La majorité, y compris des Mayas, sera exterminé. Le royaume Maya périra lui-même sous les assauts européens.
Les images qui suivent sont des peintures de Bonampak. Nous avons choisi des images jugées crédibles par nous, et nous les avons presque toute authentifiées par des sources universitaires.
Nous avons parcouru autant d’images authentiques que possible et n’avons vu en très grande majorité, que des Noirs.
Alors on se demande comment est-ce possible que les Mayas aient été des Noirs avec des cheveux crépus? D’où viennent-ils? Nous sommes suffisamment outillés aujourd’hui pour tenter de fournir des réponses. Le site de Pedra Furada au nord-est du Brésil est le plus ancien lieu habité par l’homme moderne en Amérique. Les peintures murales le prouvent.
La présence humaine sur le site a été datée à 65 000 ans [2]. Géographiquement, Pedra Furada regarde très clairement l’Afrique. Les autres objets attestant de la présence humaine sur le continent sont datés postérieurement et trouvés en Amérique du sud.
Le plus vieux squelette d’Amérique, Luzia, est vieux de 12 000 [3] et est un squelette négroïde. On peut donc s’accorder pour dire aujourd’hui que l’Amérique a été initialement peuplée depuis l’Afrique de l’ouest. Mais le gros de la population noire initiale vient probablement d’Océanie-Asie comme le suggèrent les études génétiques.
Les Noirs auraient donc vécu sur ce continent jusqu’à ce que les Asiatiques entrent il y a 5000 ans. Les squelettes mongoloïdes en Amérique ne sont pas plus vieux [4]. Le mélange entre les deux aurait donné naissance aux Amérindiens. En sachant cela, qu’il y ait eu des Mayas noirs avec des cheveux crépus n’est pas étonnant.
L’autre question qu’ils convient de se poser est la suivante : qu’est ce qui explique les formes bizarres des têtes Mayas? La réponse est hypothétique mais c’est dans la tradition africaine qu’on semble trouver la réponse.
Alors si les Mayas avaient des traits culturels africains, la question est de savoir comment ils les ont acquis. Soit les premiers Américains avaient déjà ces traits culturels il y a des dizaines de milliers d’années, soit c’est dû au contact avec les Egyptiens. On sait avec certitude que les Egyptiens ont voyagé en Amérique très tôt et qu’ils ont grandement contribué à l’essor des civilisations amérindiennes. Le savant africain-guyanais Ivan Van Sertima l’a suffisemment démontré.
Ce serait donc au contact des Noirs d’Afrique que les Amérindiens auraient acquis ces traits culturels africains. Ou alors dernière hypothèse, les Mayas eux-mêmes seraient des descendants d’Égyptiens anciens. Ce n’est pas impossible. Les axes de discussions et de recherches sont ouverts.
PS : en seconde analyse, la conclusion la plus probable est que les Maya noirs étaient descendants d’Egyptiens. Nous l’avons expliqué dans notre article général sur l’origine africaine (égyptienne) de la civilisation en Amérique ancienne. Pour le lire, bien vouloir cliquer ici
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Notes :
- Université de Yale
- [1] La férocité blanche, des non-Blancs aux non-Aryens : génocides occultés de 1492 à nos jours, Rosa Amelia Plumelle-Uribe, page 35.
- [2] Valladas, H et al., 2003 age estimate of burnt quartz pebbles from Toca de Boqueirao da PedraFurada (quoted by David Imhotep in « the first Americans were Africans », page XV)
- [3] Luzia, discovered by Walter Neves, University of Sao Paulo (quoted by David Imhotep in « the first Africans were Americans » page XV)
- [4] Interview de David Imhotep
- [5] Civilisation ou Barbarie, Cheikh Anta Diop, page 92.