Dr Patricia Bath, inventrice du laser pour le traitement de la cataracte

Dans les années 80, cette Africaine-Américaine révolutionnait la médecine. Depuis son invention a permis à des millions de personnes dans le monde de recouvrer la vue.

Née à Harlem, Patricia Bath est encore lycéenne quand elle est sélectionnée à 17 ans pour un stage de vacances dans une université de New York. Elle y invente une formule mathématique pour prévoir le taux de croissance du cancer, s’attirant l’attention des milieux scientifiques.

Patricia Bath âgée de 17 ans

Elle obtient à 22 ans un Bachelor en Arts avant d’incorporer la prestigieuse université noire d’Howard à Washington, où elle entame ses études de médecine. Elle travaille ensuite comme interne dans un hôpital de Harlem avant de suivre un programme d’ophtalmologie à l’Université de Columbia, New York.

Patricia Bath se rend compte en travaillant dans ces deux endroits, que ses patients du quartier noir de Harlem souffrent plus de cataracte que ceux de Columbia.

Elle mène donc une étude qui prouve que les Africains-Américains font deux fois plus la cataracte que la population générale et 8 fois plus de glaucome que les Blancs. Elle en déduit que la cause est un accès aux soins limités pour les Noirs. Elle monte une équipe de bénévoles qui prodigue des soins ophtalmologiques (yeux) à Harlem.

Le Dr Patricia Bath devient en 1973 la première personne noire à terminer des études d’ophtalmologie aux USA. Elle s’installe en Californie où elle est promue enseignante à UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et à la Charles Drew University (du nom d’un autre célèbre médecin africain-américain). Elle prend le poste de chef du programme de formation en ophtalmologie des deux établissements, et crée l’Institut Américain pour la Prévention de la Cécité, pour l’accès aux soins pour tous. 

Dr Patricia Bath

Le Dr Bath se penche sur le traitement de la cataracte dès 1981, ce qui va aboutir à une véritable révolution dans le domaine. La cataracte est une ombre dans la lentille de l’œil, qui diminue progressivement la vision. Elle était jusque là retirée par une intervention chirurgicale lourde. Patricia Bath théorise l’utilisation d’un laser auquel est associé deux tubes, un pour l’aspiration, l’autre pour l’irrigation.

Le laser incise l’œil, vaporise les cataractes, les débris sont aspirés, l’œil irrigué et la lentille est remplacée artificiellement. Tout cela se fait en quelques minutes. Sa technique offrant un gain considérable en temps, confort, et réduit fortement les risques liés à la chirurgie. C’est en Allemagne qu’elle trouvera un laser assez performant pour réaliser son invention. Elle le fera breveter sous le nom de LaserPhaco Prob. 

Le Dr Patricia Bath a reçu de nombreuses récompenses et la technologie dont elle est à l’origine est aujourd’hui utilisée dans tous les centres d’ophtalmologie moderne au monde. Son invention a permis de rendre la vue à des personnes aveugles depuis des décennies. Elle a en 2000 breveté un système d’utilisation d’ultrasons toujours pour le traitement de la cataracte.

Ecoutez dans cette courte vidéo le Dr Bath, qui parle de sa vie, ainsi que du racisme et du sexisme qu’elle a subit après avoir inventé le laser.

On ne saura dire à quel point les travaux de cette Africaine-Américaine sont absolument révolutionnaires dans le monde de la médecine. Cette femme de génie nous a quittés en 2019. 

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes :

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut