Les Maures étaient bel et bien des Noirs. Ces premiers Berbères ou autochtones du Maghreb, ont envahi et dirigé le sud de l’Europe pendant près de 8 siècles. Avec les Arabes, ils ont été à l’origine de la Renaissance Européenne.
La fin
1492, l’Europe se libère. Abu-Abdi-Llah dit Boabdil, le régent et Général noir musulman de la ville de Grenade, est défait après un siège de 8 mois par les armées chrétiennes unifiées du continent. Le dernier bastion maure tombe ainsi et les quelques 3,5 millions de Noirs vivant en Espagne et au Portugal refluent vers l’Afrique ou se dispersent dans toute l’Europe.
Après avoir érigé une brillante civilisation, et avoir permis la renaissance européenne en y réintroduisant les sciences et les arts, les Noirs islamisés et les Arabes sont vaincus. Christophe Colomb quant à lui, utilise les techniques de navigation qu’ils ont introduits, pour arriver par hasard en Amérique, en cherchant l’Inde.
« Plus noires que le plus noir des encres »
Voici un extrait de la chanson de Roland, récit épique français de la bataille entre les Francs et les Africains au nord de l’Espagne au 8e siècle, qui nous renseigne sur l’apparence des envahisseurs :
« En tête s’avance le Sarrasin Abysme ; Il n’en est plus criminel dans cette compagnie que lui. Taché par les marques de ses crimes et grandes trahisons. Point (il) ne croit en Dieu, fils de sainte Marie. Et il est noir, aussi noir que poix fondu… Ethiopie (c’est-à-dire visages brûlés/Afrique en grec), une terre maudite en effet. Les Noirs qui en viennent sont sous son commandement; De ces gens qui ont le nez large et les larges oreilles. Et il y en a là plus de 50 000 en compagnie…. Quand Roland aperçoit la race incroyable, ces hordes et hordes plus noires que le plus noir des encres. De blanc il n’y a que les dents » [1].
Nous sommes en 639, les Arabes entrent en Afrique dans le cadre du Djihad qui vise à islamiser par la guerre et contrôler politiquement le monde. Les Noirs autochtones d’Egypte, ont pour la plupart déjà migré vers les autres régions d’Afrique. Ceux qui restent sont métissés avec les envahisseurs claires de peau successifs, qui ont mis un terme au pouvoir africain pharaonique mille ans plus tôt. Les Arabes prennent l’Egypte et s’approprient ses connaissances.
Ils foncent sur le Maghreb qui est à grande prédominance noire à cette époque, habité par les premiers Berbères, que les Romains appelaient Maures, dérivant de Mauros/Maurès qui signifie noir en latin [2]. Les Maures ont été en partie christianisés par les romains, une autre partie est toujours vitaliste (animiste), connaissant Amun (Amon) comme son seul Dieu, Dieu unique de l’Afrique.
Guerriers réputés invincibles, les Maures vont formidablement résister aux Arabes pendant 30 ans, avec souvent des femmes à leurs têtes, avant d’être défaits. La Maurétanie – c’est-à-dire le pays des Noirs – (ancien nom du Maghreb sous les romains) [2] devient musulmane par la force.
En 711, l’Europe est retombée dans un état semi-barbare depuis la chute de l’empire romain, lorsqu’elle voit déferler depuis la mer – sous le commandement du général africain Tarik Ibn Ziad – une première vague de 7000 hommes dont 6700 noirs [3] qui vont la soumettre, acclamés par le peuple qui n’en peut plus des souverains Wisigoth.
Le roi d’Espagne Alfonso X dit « le sage » raconte cette invasion « tous les soldats maures étaient habillés de soie et de laine noire acquise par la force… leurs faces noires étaient comme du poix et le plus beau d’entre eux était (noir) comme une casserole« [4]. Les Maures, sous commandement africain ou arabe, prennent jusqu’au sud de la France avant d’être repoussés à Poitiers par le grand père de Charlemagne. Ils se replient en Espagne, au Portugal et en Sicile, qu’ils vont littéralement recivilisés pendant plus de 7 siècles.
L’occupation dite Sarrasine de l’Europe aura donc été à prédominance africaine. L’élément arabe sera minoritaire dans cette population islamisés. Des préjugés ethniques des Arabes envers les Africains vont souvent empoisonner l’atmosphère dans la région. Tout en ayant leur mot à dire sur la nomination des évêques chrétiens dans leurs territoires, les Musulmans vont globalement vivre en paix avec les Chrétiens et les Juifs.
Contrastant avec une Europe ancienne ou un monde arabe sexistes, les femmes noires et blanches dans l’Europe maure, bien que rarement aux plus hautes responsabilités, vont être libres, exerçant tous les métiers, non voilées. S’il n’y a pas eu de génocide ou de massacres de masse commis par les Africains lors de leur occupation du Sud de l’Europe, il convient d’aborder l’aspect le plus négatif de cette civilisation :
Les Maures et la Traite des Blancs
Dès leur arrivée en Europe, les Maures et les Arabes ont mis en esclavage des Européens chrétiens, qu’ils capturaient surtout comme prisonniers de guerre. Bien des Juifs qui vivaient libres dans leurs territoires étaient actifs dans cette activité, détenant notamment des centres de castration. Les hommes mis en esclavage étaient affectés à des travaux manuels, à la garde royale ou accédaient à des postes importants dans l’administration. Les femmes étaient pour beaucoup mises dans les harems des dirigeants.
Ainsi dès le 8e siècle, les Européens étaient déportés vers l’Afrique du Nord pour être mis en esclavage et c’est là la principale raison du blanchiment des côtes méditerranéennes du Maghreb. Même après la fin de la civilisation maure, les Noirs du Maghreb, les Arabes et les Ottomans (Turcs) qui eux dirigeaient une partie du Maghreb, continueront les razzias et la traite jusqu’au 19e siècle.
Il est important de mentionner que les peuples d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, mis en esclavage dès le 15e siècle par 10 pays européens d’aujourd’hui – et sur lesquels se construira le nocif système de la Suprématie Blanche et ses ravages jusqu’à présent – n’avaient rien à voir avec la Traite des Blancs, perpétrée par les Maghrébins anciens.
La prospérité de l’Espagne maure
Les Maures vont introduire les sciences africaines, arabo-perses et indiennes. Ils vont réduire fortement l’impôt sur les citoyens. Avides de connaissances, Ils vont créer 17 universités en Europe alors qu’il n’y en avait que deux, enseignant les juifs qui iront fonder la célèbre université d’Oxford en Angleterre. Ils vont démocratiser l’enseignement, fonder des écoles de médecine à la pointe de la connaissance à l’Epoque.
Ils vont urbaniser l’Espagne, paver des routes, construire des trottoirs, éclairer les rues en soirée par des lampadaires, construire des centaines de douche publiques, de mosquées. Ils vont créer des jardins floraux, mettre de la climatisation, du chauffage et acheminer l’eau par des tuyaux dans les domiciles. Ils vont créer une formidable industrie de la soie.
Le célèbre savant noir Ziryab, le plus emblématique savant de la civilisation maure, botaniste, géographe, musicien, astronome célébré en Europe, va remplacer les plats en or par du cristal, apprendre à servir les repas en plusieurs phases avec le dessert à la fin, révolutionner la mode en changeant de vêtements 4 fois par an pour les 4 saisons.
Les Européens vont traduire de l’arabe toute cette science et l’exporter au-delà de l’Espagne. Des villes comme Grenade, Séville et surtout Cordoba avec son million d’habitant, ses 200 000 maisons de la classe moyenne, ses 60 000 maisons de nobles, ses 80 000 boutiques dont 20 000 librairies, vont connaître un essor architectural, un progrès scientifique et un luxe phénoménaux.
Les dynasties maures
En Afrique, un roi dans le Sahara, Yahya Ibn Ibrahim, essaie d’islamiser ses sujets vitalistes (animistes). Il ramène de La Mecque un leader religieux du nom d’Ibn Yacine qui échoue à les convertir. Yacine est chassé par le peuple, et s’enfuit vers le Sénégal où il rencontre un peu plus de succès, en menant une vie en apparence pieuse. Ayant finalement assez d’adeptes, il mène un Djihad avec Yahya comme commandant en chef. Celui-ci conquiert le Maroc, faisant naître le célèbre mouvement des Almoravides.
Abu Bakar, frère et successeur de Yahya, achève de constituer un empire allant de Tanger au Marco, jusqu’au fleuve Sénégal. Il détruit le puissant empire vitaliste de Ghana en 1075, ouvrant 160 ans de chaos dans une Afrique de l’ouest livrée aux négriers arabo-musulmans.
Le successeur d’Abu Bakar, son cousin Yusuf Ibn Tachfin, fondateur de la ville de Marrakech, est décrit dans les documents de l’époque comme un homme à la peau marron et aux cheveux crépus [5]. Tachfin consolide l’empire et répond à l’appel aux secours des Noirs et des Arabes menacés par les chrétiens d’Europe, après l’effondrement de la première dynastie arabe et maure des Umayyad. Cette dynastie en 4 siècles, n’aura connu que l’intervalle de la dynastie Abasside. Le régent du nord-ouest africain conquiert l’Espagne. Il se taille ainsi un empire gigantesque qui regroupe l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie, le Sahara occidental, la Mauritanie, avec Marrakech comme capital.
Les Almoravides, puis la dernière et quatrième dynastie maure des Almohades, renforcent les sciences et les arts en Espagne, avant de commencer à subir des défaites au début du 13e siècle. La prise de Grenade en 1492 marque la fin des dynasties maures. Comme en Egypte, les archives scientifiques sont brûlées, mais les savoirs scientifiques déjà traduits, vont engendrer une émulation intellectuelle à l’origine de la renaissance européenne.
Enfin nous partageons cette scène culte du film « Les visiteurs » avec Christian Clavier et Jean Reno. Ayant été déportés du Moyen-Âge vers les temps modernes, les deux héros se retrouvent en face d’un Noir qu’ils nomment sarrasin. Les auteurs très éclairés de cette scène, nous font comprendre que les dits Sarrasins étaient surtout noirs. La réaction des acteurs montre bien que les Européens étaient en guerre avec les Noirs à l’époque. On ne comprend pas cette scène si on ne sait rien de la présence maure en Europe. Regardez…
En complément, la lectrice et le lecteur peuvent également lire notre article sur Les Rois noirs du Maroc en cliquant ici
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction du texte de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Source principale : The Golden Age of the Moor (l’âge d’or du Maure), livre écrit par la contribution de 14 historiens, édité par Ivan van Sertima.
-
- [1] Page 43
- [2] Page 151
- [3] Page 161
- [4] Page 184
- [5] page 61